Mamadou Sakho est revenu, sur le site officiel, sur le Tournoi de Paris, le retour au championnat contre St-Etienne et l'équipe de France.
A l'issue de la reprise de l'entraînement après une journée de repos, le défenseur parisien apparait détendu et tranquille. La séance s'est bien déroulée avec un petit footing en forêt : « Une très bonne séance, tranquille. On est revenu sur les terrains après la journée de repos d'hier (lundi). C’était une reprise individualisée pour les joueurs qui ont joué samedi et ceux qui ont joué dimanche, une reprise avec un petit footing », répond Sakho.
Le jeune parisien était titularisé dimanche face à la Roma, avec devant lui des joueurs tels que Totti ou Vucinic. Ce match avait donc valeur de test pour se jauger et emmagasiner de l'expérience. « Jouer contre ces joueurs là, des joueurs de classe mondiale, c'est sûr que ça fait toujours plaisir, surtout qu'on essaie de s'étalonner un peu et voir un peu où on en est dans notre football, dans notre progression », reconnait le défenseur central, qui estime que « le groupe a réalisé un bon Tournoi de Paris, on n'a pas perdu de match et on a montré qu'on avait des ressources mentales, en marquant 2 buts sur les 2 matchs dans les arrêts de jeu ».
Antoine Kombouaré avait décidé de donner le brassard de capitaine à son jeune défenseur, lui montrant une marque de confiance. « Bien sûr que c’est un signe fort de la part du coach de me nommer capitaine », se réjouit Mamadou, qui garde les pieds sur terre et reste lui-même : « après, comme je le dis toujours, j'ai mon jeu, j'ai le caractère que j'ai, avec ou sans le brassard, j’essaye d’être irréprochable sur les matchs et surtout de donner le maximum pour l’équipe et pour le club ».
Pour le retour aux affaires du championnat, le PSG accueille Saint-Etienne au Parc samedi soir. La préparation estivale, qui avait pour but d'être fin prêt pour ce rendez-vous, s'est bien déroulée. « Oui je pense qu'on a fait une très bonne reprise, le groupe a réalisé de très bons matches amicaux. Je pense qu'on sera prêt ce week-end et j'espère qu'on montera en puissance », analyse le défenseur parisien. « C’est important de bien démarrer la saison, maintenant le match face à Saint-Etienne approche, il nous reste quatre jours. J’espère qu’on sera prêt et que le public sera avec nous », poursuit-il.
Alors que Laurent Blanc va dévoiler aujourd'hui sa première liste, la presse sportive cite Mamadou Sakho comme possible sélectionné dans le groupe France. Le joueur parisien estime que « si cela arrive, comme je dis pour moi ce sera un vrai bonus. Après, depuis le début de la saison dernière on en parle un petit peu mais pour le moment, j’ai vingt ans, je joue à Paris et ça se passe relativement bien ». Mais pour lui, son « objectif primordial cette année c'est de réaliser une très grosse saison avec le club et j’espère qu'on finira le plus haut possible au classement. Après, si l'équipe de France arrive, je croquerais dedans avec grand plaisir ! ». On le lui souhaite de tout coeur.