Interrogé par chronofoot.com, Mamadou Sakho a évoqué le match de samedi face à Rennes. Il est revenu sur la mauvaise passe du PSG ainsi que sur la Coupe de France avant de parler de ses ambitions personnelles.
Mamadou Sakho, laissé au repos dimanche, aborde le match face à Rennes sans appréhension mais avec beaucoup d'ambition : " On aborde ce match avec confiance. On va essayer de confirmer le résultat de Saint-Étienne (0-0, ndlr). Aujourd'hui, on ne veut pas lâcher le championnat, même s'il y a la Coupe de France. Sinon, ça sert à rien de jouer au foot. Personnellement, je n'ai pas joué dimanche donc j'aborde le match avec moins de fatigue. La répétition des matches commençait à se faire sentir. "
Si elle n'était pas l'objectif initiale de la saison du PSG, la Coupe de France est devenue la compétition qui peut permettre aux Parisiens de sauver une saison bien difficile et de se réconcilier avec leurs supporters, comme le confirme Sakho : " La Coupe de France n'était pas forcément notre objectif en début de saison, même si on y joue toujours bien. Aujourd'hui, c'est forcément l'objectif principal. Il y aura plus de supporteurs parisiens que monégasques. Ce sera notre douzième homme. Cette Coupe de France, on doit la gagner pour nos supporters. "
Le jeune défenseur parisien reconnaît qu'il n'est pas simple de jouer sans supporters à l'extérieur : " C'est difficile de ne pas les avoir derrière nous. En tant que joueur, on aime bien être encouragé. Mais on essaye de se défoncer parce qu'ils nous regardent à la télé et qu'on veut les remercier de nous supporter. "
Après une très mauvaise passe, le PSG va mieux, ce qu'explique Sakho par la solidarité du groupe : " Les mauvais résultats on été difficile à vivre. Mais le groupe a su rester soudé. On a fait des réunions entre nous, on s'est dit les choses en face. C'est ce qui nous a permis de nous mobiliser pour la fin de saison. "
La victoire face à Bordeaux confirme le renouveau du club francilien : " On voulait frapper un grand coup. Avec leur mauvaise passe, on savait qu'ils était prenables. Tout le monde nous voyait perdre. On a montré qu'on était encore là. Mais je ne les ai pas trouvé si fébriles que ça. "
L'international espoir ne pense pas encore à l'équipe de France A, et encore moins à la Coupe du Monde : " Après la saison que je viens de faire, je n'y pense pas spécialement. En Espoir, je joue régulièrement. Ça se passe bien avec le coach (Erick Mombaerts, ndlr). Notre objectif, c'est de se qualifier pour l'Euro 2011, puis pour les Jeux Olympiques. La Coupe du monde, c'est trop loin de moi. "
Selon lui, beaucoup peuvent postuler au poste de défenseur central en équipe de France : " Je n'ai pas de préférence. Moi mon modèle, c'était Lilian Thuram. Maintenant, Mexes, Squillaci, Escudé… Ils ont tous le niveau pour y jouer. C'est le coach qui fera ses choix. "
Cette saison, Mamadou Sakho a dû affronter beaucoup d'attaquants. L'un d'entre l'a marqué : " Celui qui m'a surpris, c'est Kévin Gameiro (attaquant à Lorient, ndlr). Il est vif ! Il bouge partout, c'est difficile de le suivre avec son petit gabarit (1m68, ndlr). Cette année, j'ai eu du mal contre lui. "