Voyant les résultats catastrophiques du club depuis plusieurs années maintenant, beaucoup d'entre nous, on sûrement déjà rêvé d'avoir la fortune des milliardaires pour racheter le club et le faire devenir un grand d'Europe. Et ce malgré un début d'optimisme avec l'arrivée d'une nouvelle présidence, et d'un directeur sportif, ainsi que de multiples modifications prévues au sein de l'équipe première.
Mais finalement sans être vraiment fortunés, les supporters les plus fervents, pourraient, pourquoi pas, investir une somme (à partir de 60 euros par exemple), que nous allons analyser afin de savoir si, s'approprier avec d'autres le Paris Saint-Germain serait réalisable ou pas.
Ce système sert à rassembler tous les « petits investisseurs » en un groupe de plusieurs milliers, pour racheter le club et faire de l'auto-gestion, comme le club anglais de Ebbsfleet United (5ème division), dont les fans ont 51% du club entre les mains, ou pour des plus grands clubs, comme le nôtre, d'acheter ne serait-ce qu'un quart, comme les fans de Liverpool (qui avaient réuni 100.000 personnes) voulaient faire ou encore certains socios du Real Madrid et du FC Barcelone. Ce projet permettrait à chacun de donner de l'argent au club pour des objectifs bien précis (transferts ou la formation des jeunes par exemple), afin de changer la politique du club et de l'enrichir. Ce système, la vraie hantise des riches investisseurs, est annoncé comme LE système qui permettra de lutter contre le foot business. Ce projet devient réalisable, grâce à l'éclosion du web, qui permet de rassembler un nombre incroyable de supporters.
Ces investisseurs pourraient être trouvés, tout simplement parce que le PSG a un potentiel marketing énorme, car il est le 3ème vendeur de maillots en France (avec 300.000 maillots par an, d'une valeur de 75 euros chacun), un club qui compte, selon un sondage d'il y a 2 ans, 2 millions de supporters en France. Le PSG attire aussi en moyenne 35.000 supporters par match, malgré un prix très élevé (de 30 à 80 euros selon la tribune). Par ailleurs, le PSG est un des acteurs principaux du succès de Canal+, quand il passe sur Eurosport il augmente l'audience de la chaîne sportive. La somme totale des ventes de maillots par exemple est de 22,5 millions. Investie dans le PSG, cette somme, à la place de revenir en grande partie à la richissime marque à la virgule, pourrait permettre l'achat de joueurs. La billetterie rapporte elle près de 15 millions d'euros par an au club.
Pour savoir si ce projet pourrait un jour exister, nous voulons sonder les supporters parisiens pour voir si cette idée de racheter le club, vous semblerait être cohérente, ou non. Et pour celà nous avons besoin de connaître la somme que chacun serait prêt à verser pour notre club, qui ne mérite pas ce triste fiasco. Nous vous invitons à répondre au sondage, ainsi qu'à partager vos pensées et à poster vos réactions dans le forum LMDPSG sur ce système, qui pourrait devenir dans les prochaines années un projet, et à indiquer la somme que vous seriez prêt à injecter pour retrouver la gloire d'antan¦ car, grâce à nous seulement, le PSG est encore magique.
Venez ici pour en discuter !
Si vous êtes pas inscrit cliquez-ici
Venez faire un don ici