D’un bout à l’autre du terrain deux recrues estivales brillent sous leurs nouvelles couleurs.
Salvatore Sirigu
Arrivée surprise de ce mercato après la blessure de Douchez, Salvatore Sirigu était presque inconnu aux yeux du public français. 2 mois après son arrivée, il est le titulaire indiscutable du Paris Saint Germain et le meilleur gardien de la L1 (selon les notes de l’équipe). Ce week end encore, « le Salvateur » a montré toute sa classe lors d’un arrêt exceptionnel sur une reprise de Socrier. Il est le dernier rempart du PSG, et certainement le monsieur plus du PSG. Là où Edel nous coûtait des points la saison passée, Salvatore nous en rapporte. Nul doute qu’avec un tel gardien la saison passée, le sort du PSG aurait été tout autre. Rapidement adapté au championnat de France, il parle déjà le français, lui permettant de mieux communiquer avec ses coéquipiers. Bien plus qu’un simple joueur, le sicilien fait preuve d’un état d’esprit irréprochable, et ne prends la grosse tête. Arrivé comme troisième ou quatrième choix du sélectionneur italien, il est aujourd’hui la doublure de Gianluigi Buffon en sélection nationale. Il déclarait dernièrement que Buffon est une légende et qu’il est intouchable en sélection, affirmant clairement accepter la concurrence comme celle de Douchez au PSG, qui le pousse à donner le meilleur de lui à chaque match. Sirigu a toute la panoplie des grands gardiens, une excellente détente, de très bons réflexes, une certaine agilité, une bonne prise de balle, est un bon sens de l’anticipation. Rares sont ses défauts, nombreuses ses qualités.
Kevin Gameiro
Le natif de Senlis est un buteur qui monte, et il prouve saisons après saisons. Arrivé avant les grandes manœuvres d’été, il s’est très rapidement imposé comme titulaire malgré la concurrence de Hoarau et Erding. Manquant souvent d’efficacité la saison dernière, le PSG a résolu ce problème avec ce petit gabarit d’une précision redoutable. Ce week end à Ajaccio, il a marqué 3 fois en 4 tirs, une stat impressionnante. Déjà auteur de 9 buts toutes compétitions confondus, il est le meilleur buteur du championnat de France, une place qu’il souhaite conserver. Il est un véritable cauchemar pour les défenses. Déroutant par ses appels incessants, il est aussi toujours placé là où il faut, se transformant en véritable renard des surfaces. Il ne lui faut pas 5 occasions pour la mettre au fond, mais bien une, capable de tirer de loin, en finesse, de prêt, de volée, son seul véritable point faible, c’est son jeu de tête. Il a cet instinct du buteur, et cette capacité à utiliser tous les espaces. Pour les artistes que sont Nenê, Pastore et Menez, ils peuvent compter sur Gameiro pour achever leurs chefs d’œuvre.
A chaque ligne du terrain, le PSG dispose de véritables talents qui bonifient le collectif. Et c’est ça la véritable force du Paris Saint Germain.