Dans un entretien accordé à l’Equipe Magazine, le portier du Paris Saint-Germain est revenu sur la place particulière d’un gardien, notamment au PSG.
S’il avoue ne pas avoir autant de travail que certains gardiens, celui-ci insiste sur le fait que le poste de gardien requiert une attention de tous les instants. « C’est parfois très difficile de rester concentré, tu sais qu’il suffit à l’adversaire de tirer une seule fois, que ton match se joue sur une seule possibilité. Quand je fais un arrêt, mentalement j’ai déjà pensé bien avant à ce que j’allais faire. (…) Les joueurs de champ, eux, (…) sont dans le vif du jeu et il n’y a pas beaucoup de place pour la réflexion ».
L’international Italien est également revenu sur les critiques injustifiées qui étaient parfois adressées aux gardiens de but. « Parfois, j’entends des commentaires du style : “Il aurait dû sortir de ses 5,50 m.” Mais tu sais combien ça fait 5,50 m sur la vingtaine de mètres de longueur ? C’est un appartement de 100 m²! » Quoi qu’il en soit, étant donné les performances du portier Francilien et le bloc défensif qui le précède, on doute fort qu’il doive se soucier des critiques adressées à certains gardiens du but.