Suite à la prestation décevante des joueurs du Paris Saint-Germain face au Real Madrid mercredi soir (0-0) en Ligue des Champions, Safet Susic a réagi à la performance de son ancienne équipe…
Après avoir marqué le club de la capitale de 1982 à 1991 et brillé en tant que milieu offensif, Safet Susic apparaît comme l'un des acteurs du football actuel les plus légitimes pour évoquer l'effectif parisien ainsi que ses prestations. Dans L'Equipe, l'ancien n°10 du PSG, aujourd'hui entraîneur d'Evian Thonon-Gaillard, club évoluant en Ligue 2, a développé son analyse du match du PSG face au Real Madrid en se concentrant sur le manque de vitesse au sein du milieu de terrain parisien : « Mercredi, face au Real, j'avais l'impression de voir un match amical sans grand enjeu. J'ai l'impression qu'il manque quelque chose à cette équipe du PSG. Que ça ne va pas assez vite, surtout au milieu de terrain. Je trouve qu'il manque un joueur créatif, un dernier passeur qui voit et joue vite. »
Le constat fait par Susic est effectivement défendable, notamment lorsque l'on constate le faible nombre d'occasions parisiennes ou encore l'incapacité du milieu à trouver le trident offensif (Ibrahimovic, Cavani et Di Maria). Les constants décrochages de Zlatan au milieu du terrain, sa volonté de faire le jeu malgré de nombreuses approximations techniques vont dans ce sens. Néanmoins, la non-titularisation de Javier Pastore (remplaçant initial et entrant en jeu à la 63ème minute) peut également être prise en compte, l'Argentin est en effet plus apte à évoluer dans ce rôle de créateur, de meneur de jeu : sa qualité technique indéniable et sa vision du jeu sont autant d'atouts chez le numéro 27 capables de faire la différence à de multiples reprises.