L'annonce du report du Clasico le 25 octobre dernier avait provoqué le chaos sur la Canebière. Plusieurs incidents ont éclaté et notamment l'accident de Thomas, supporter parisien, renversé par un chauffard, puis pris au piège au milieu des casseurs marseillais. Un mois après son accident, c'est en exclusivité sur LMDPSG que le natif de l'Essonne se livre et nous éclaire sur ce qu'il s'est réellement passé dans les rues de Marseille.
Bonjour Thomas. Tout d'abord comment vas-tu maintenant du point de vue de la santé ?
J’ai eu beaucoup de chance, je m’en tire avec seulement une simple fracture du tibia. Il me reste encore un peu plus de 2 semaines à passer sans poser le pied par terre et je commence la rééducation pour remuscler ma jambe. Je suis en béquilles donc je peux me déplacer, mais je limite mes déplacements pour ne pas le regretter plus tard. Ma principal préoccupation pour l’instant est ma santé, on verra par la suite pour le reste, car du fait de ma situation je suis un peu limité dans mon engagement, dans les différentes poursuites. Merci beaucoup en tout cas aux personnes qui me soutiennent, ça me fait vraiment plaisir.
Après cet accident qui a du bouleverser ta vie, ton amour pour le PSG est-il toujours intact ?
Bien sûr, mon amour pour ce club, son histoire, ses couleurs sont toujours intacts. L’ambiance du Parc des Princes me manque, la ferveur et l’ambiance sont toujours gravées en moi et ce, malgré les années qui se ressemblent et les évènements qui se passent en interne (moyens mis à disposition, histoire et couleurs d’une institution bafouée …). Il y a un énorme potentiel, mais c'est ma passion et celle de beaucoup de personnes qui aiment, donnent et se dépensent énormément pour ce club, que ce soit dans les bons ou mauvais moments.
A l'heure actuelle, où en sont les poursuites avec le coupable ?
Pour le moment, ça n'a pas avancé. J’ai appris il y a quelques jours dans les journaux, que le chauffeur avait été arrêté. N’ayant pas été prévenu par le service de Police chargé de l’affaire, je les ai contactés avant-hier et il s’avère que le conducteur, contrairement à ce qu'affirment les médias, n’a pas été arrêté. Le service de Police chargé de l'enquête, concentrerait ses recherches par rapport aux informations de la plaque d'immatriculation qu'on leur a fourni (2 lettres et 2 chiffres), en espérant que celles-ci soient exactes, dans les garages, les réparateurs de vitres et autres. Mais aucune de ces recherches n'a abouti pour le moment.
De plus, j’ai aussi porté plainte contre les personnes (dont la plupart sont têtes découvertes) qui m’ont volé et frappé avec toutes sortes d’armes pendant que j’étais à terre, inconscient. Si j’avais été mort, le résultat aurait été le même. J’attends aussi des actes sur ces faits là. Je ne sais pas s'il est normal que cela prenne autant de temps. Ce que j’espère, c'est que personne ne met son grain de sel pour ralentir l’affaire, où encore pour protéger ces individus, auteurs de ces actes dignes de lâches.
Que penses-tu du Tifo animé qui retrace ton accident et qui a été déployé dans les tribunes du Vélodrome vendredi dernier ?
Le fait que ce tifo retrace mon accident me passe au dessus de la tête, car personnellement j’aurai enlevé la croix celtique sur moi, et fait la différence entre ce qui m'arrivait et un supporter marseillais qui cautionne cet acte et à qui il serait arrivé la même chose. Il n'aurait sûrement pas eu la même chance. C'est un autre point de vue, je sais d’où je reviens, mais je préfère en rire qu’en pleurer. De plus, quelques temps avant le match, je m’attendais à ce qu'une banderole soit déployée par rapport à mon accident.
Par contre, en tant qu’être humain, supporter parisien et faisant partie de la tribune Auteuil, cette banderole m’a dégouté car, d’une part le supporter parisien (moi) sur le tifo est représenté avec une croix celtique (ce qui est fermement puni par la loi), ce qui n’a aucun rapport ni avec ma personnalité et ni avec ma mentalité. En affichant ce tifo, ils approuvent un acte lâche. Qu'est-ce que cela signifie ? Que tous les moyens sont bons pour atteindre et tuer une personne ? Enfin quand j’ai entendu les déclarations du président de Marseille, qui disait que le supporter fauché par la voiture était marseillais, ça m'a fait rire. Qu’il vérifie ses sources avant de dire d'énormes conneries.
Et concernant celle sur Julien Quemener ?
Le tifo sur Julien et pire qu’une honte, ayant moi-même frôlé la mort et ayant perdu des proches, comme certainement grand nombre de personnes. Même sans cela, on ne parle pas des morts de cette façon. C'est lâche, inhumain et très irrespectueux. Je ne trouve même pas les mots pour qualifier cet acte odieux. Il y a des limites à ne pas dépasser, et là elles sont plus que dépassées. C’est une honte qui doit être sévèrement punie. Merci aux stéphanois pour leur banderole à la mémoire de Julien et sa famille. Respect aux morts.
Le président des South Winners s'est dernièrement excusé, et a qualifié cette banderole comme "honteuse". Que penses-tu de cette déclaration?
Ce sont des conneries ! Ils font des actes puis se repentent dans la presse, en faisant croire à tout le monde qu’ils n'y sont pour rien. Ca me fait rire. On va me faire croire que les banderoles et les tifos insultants ont été mis contre leur plein gré, à plusieurs reprises et durant un long laps de temps ? De plus, vu la taille des banderoles insultantes déployées ce soir là, ce n'est pas quelque chose que l'on réalise n’importe où, car elles n’étaient pas découpées en plusieurs petits morceaux. Elles ont donc du être introduites avant dans le stade, car si elles étaient rentrées le jour du match, les services de police auraient du les déployer pour les lire et elles auraient été confisquées. En plus les personnes qui les ont déployées se situaient au niveau de la barrière des SW. Je pense quand même qu’il y avait des membres des SW présents, surtout que 2 tifos des SW, représentant les membres de l’association avec une tête de martien, sont affichés à coté des tifos et banderoles insultantes. Ils n'y sont pour rien mais s’excusent. Laissez-moi rire!
Comment juges-tu l'attitude de F.Thiriez qui n'a pas réagi à la vue de cette banderole, lui qui n'avait pourtant pas hésité à saisir la commission de discipline pour la "banderole anti chtis" ?
Je me pose vraiment des questions. Dans le foot y'a t-il des passe-droits, de la corruption et surtout, est-ce que le principe d’équité et de neutralité est bien respecté ? J’ai de très forts doutes aussi sur la capacité et la qualité des responsables des instances en place, du foot en France, quelles qu’elles soient.
F.Thiriez ne voit uniquement ce qu'il a envie de voir et ne parle que pour négocier des droits TV et se protéger lorsque vraiment, il y a un événement qui fait trop de bruit. Je me demande s'il a compris la totalité de son rôle. J’ai l’impression que tout ce qui se passe dans le foot et dans les tribunes lui passe derrière la tête. Par exemple au sujet de son rôle, lors du premier déplacement, il n’a pas appliqué le principe de précaution assez tôt. Ca aurait été quelqu'un d’autre, il aurait été viré pour faute. En étant la personne qui doit prendre les bonnes décisions, au bon moment et ayant de lourdes responsabilités, il aurait du reporter ce match avant ou le laisser se jouer. Des gens sont virés pour moins que ça, bien que celles-ci aient moins de responsabilités que lui. De plus, lors de ce match, rien n'avait été mis en place. C'était du grand n’importe quoi ! Les forces de l’ordre n’étaient préparées à rien. Et qui, entre autres, gère le dispositif et les instructions émises aux forces de l’ordre ? Thiriez. Par contre, pour la date du report le match, il n’a pas perdu de temps, trop occupé à vouloir se protéger et faire oublier ses erreurs.
De plus, il y a plein de règles comme la longueur des bâtons, les dimensions des drapeaux, la lecture des tifos et banderoles, et j’en passe… Alors une question, comment ces banderoles et tifos ont pu entrer dans le stade ? Elles ne passent pas inaperçues tout de même et F.Thiriez n’a pas vu les banderoles, ou a fait comme s'il ne les voyait pas. Il a fallu que le PSG porte plainte et que les banderoles et réactions tournent sur internet pour que ce dernier réagisse ! Bravo encore, même ses collaborateurs ne lui disent rien ou ne voient rien. C’est une aberration. Tout lui passe sous le nez et personne ne lui signale rien. Alors, dans tout ça, passe droit, neutralité, corruption des instances et des médias ? Les médias ont bien sûr leur rôle à jouer dans tout cela. De toute façon, plus grand-chose ne me surprend dans le foot.
Quand F.Thiriez, par l’intermédiaire de son armée d’avocats, me dit que la plainte que j’envisage peut être de déposer contre lui n’ira pas loin, je n'en suis pas sûr car là, ce n'est vraiment pas assumer son rôle et c'est un gros manque de professionnalisme de sa part. J’attends d’être sur pieds pour pouvoir vraiment m’engager et voir si je porte plainte contre ces individus, car ils ne me feront pas de cadeaux et pour se défendre là, il y a du monde.
J’attends que les instances se penchent sur cette affaire et soient sévère envers eux, car si elles ne le font pas, c'est qu'elles approuvent ces actes lâches, et parler ainsi sur les morts c'est irrespectueux et d’une inhumanité. Et encore je suis gentil. C’est bien aux instances du foot de donner l'exemple, mais prendre à chaque fois pour exemple (le PSG) et s’en prendre toujours à la même institution, il y en a marre ! Allez au bout des choses et surtout soyez équitable ! On ne peut pas laisser Thiriez faire n’importe quoi. Je le vois venir, interdire les tifos, banderoles et autres. On a quand même un petit peu le droit de s’exprimer dans cette société où tout n'est qu'interdiction, procédures et j’en passe. On va au stade pour faire la fête et non pas pour rester assis comme des cons. On a le droit de vibrer pour notre équipe, surtout que notre championnat n'est pas génial, heureusement qu’il y a les supporters pour mettre l’ambiance. Ca donne du spectacle et le foot n'est rien d'autre qu'un spectacle. Sinon autant rester chez soi devant la TV avec bières et pizza. Se chambrer fait partie du foot, il y a juste une limite à ne pas dépasser.
Merci Thomas pour cette ITW au combien riche en renseignements.
Partagez cette ITW partout autour de vous, sur Facebook, Twitter et autres… QUE LA VERITE ECLATE ENFIN !