EN FIN DE CONTRAT à l'issue de la saison, Loris Arnaud, 20 ans, étudie actuellement une offre de prolongation au PSG. En attendant, l'attaquant dresse le bilan de ses premiers mois comme pro à Paris.
Comment avez-vous vécu ces huit mois dans le groupe professionnel ?
Loris Arnaud.Ces huit mois ont été très intéressants pour nous tous. En début de saison, je pense qu'aucun d'entre nous ne s'attendait à vivre ce qu'on a vécu pendant cette période. Nous sommes passés au cap supérieur. On a tous franchi un palier cette saison.
A titre personnel, êtes-vous satisfait de votre première moitié de saison ?
Personnellement, j'ai joué douze matchs, j'ai marqué un but à Strasbourg, ce qui reste mon meilleur moment chez les professionnels. C'est plus que ce que j'espérais.
Pensez-vous que Paul Le Guen a lancé les jeunes trop tôt ?
Non, je pense que c'était le bon moment. Le coach a décidé de faire ses choix à ce moment-là pour apporter quelque chose de différent à l'équipe. Je pense que c'était le bon moment. Ensuite, les choix ont évolué et, même si on est déçus quand on joue moins, on continue de travailler et de tout donner.
Comment jugez-vous globalement les performances des jeunes du PSG jusqu'à aujourd'hui ?
Nous avons fait des choses très bonnes et d'autres moins bonnes, c'est logique. A l'âge qu'on a, on ne peut pas tout faire parfaitement. Depuis nos débuts, on a beaucoup évolué. Après, les gens et les médias ont parlé de nous, mais c'était normal. Et puis au PSG, tout prend des proportions spectaculaires.
Quel souvenir gardez-vous de ce match de championnat face à Valenciennes ?
Un très bon souvenir, puisque nous étions beaucoup de jeunes sur le terrain. Je me rappelle que c'était une équipe difficile à jouer, très solide. On les retrouve à nouveau aujourd'hui.
A l'heure où le PSG veut construire l'avenir autour de ses jeunes, vous réfléchissez à une prolongation de votre contrat qui expire en juin. Où en sont les négociations ?
On discute. Je pense que cela peut se régler dans la semaine. Moi, j'aimerais rester, mais il y a des propositions étrangères qui me font réfléchir. Notamment celle du FC Barcelone qui me propose de terminer la saison avec son équipe réserve avant de faire le stage d'avant-saison prochaine avec l'équipe première et de prendre ma chance en montrant ce que je sais faire. Je pense qu'il vaudrait mieux pour moi que je reste en France.