Après Gouffran, il est désormais quasiment acquis que Fred ne jouera pas au PSG. Mais le club de la Capitale fait-il une si mauvaise affaire économique et sportive en naccueillant pas le Brésilien?
Ah, Paris ! Sa tour Eiffel, son club de foot et ses Brésiliens qui ont marqué lhistoire du PSG¦ Fred, lui, aurait presque fait croire aux supporters parisiens quil se voyait bien sinscrire dans la lignée des Ricardo, Valdo, Leonardo ou Raï. Mais Fred, comme il la démontré à Lyon depuis son arrivée, nest pas quun simple joueur de football passionné par son métier. Cest aussi un redoutable businessman. En cette période de Mercato, le joueur a donc fait ses comptes, étudié les offres et va finalement faire un choix sportif largement dicté par le facteur économique. Estimant quil navait pas à être moins payé que Pauleta, dixit son agent (voir plus bas), Fred est donc le deuxième couac du recrutement du PSG après léchec du dossier Gouffran. Du moins en apparence.
Car Fred était-il lhomme idéal pour aider le PSG à remonter vers les premières places ? Beaucoup en doutent¦ Ses sautes dhumeur et ses prétentions économiques croissantes ont même poussé Lyon à le mettre en vente comme un pull quelconque lors des soldes hivernales. LOL, qui avait placé beaucoup despoirs en son Brésilien, accédant à certains de ses caprices de star et congédiant même un John Carew pour lui éviter de lombre, a même fait savoir par la voix de Bernard Lacombe combien lancien joueur de Cruzeiro avait déçu, même ses plus fidèles supporters. A commencer par Bernard Lacombe himself.
A Paris, Fred, aurait dabord dû se confronter à un vestiaire pas forcément accueillant. Après avoir tant souffert, les joueurs en place auraient sans doute peu goûté de voir arriver une diva, aussi prolifique et sympathique soit-elle. Ensuite, les charmes voluptueux de la Capitale ont souvent entraîné quelques baisses de forme chez les joueurs sud-américains par le passé, notamment dans leurs premiers mois. Et puis, Fred se marie-t-il si bien au jeu parisien ? Renard des surfaces, le joueur a des caractéristiques assez proches de Pauleta, déjà en place. Avec Luyindula et Diané, revenu en forme, plus le Portugais, Paul Le Guen dispose de trois joueurs qui peuvent, avec un retour de la confiance, savérer dangereux.
Car plus que de joueurs extérieurs, cest surtout de confiance que les Parisiens ont besoin. Avec une bonne série et des supporters heureux, le PSG peut redevenir un club de la première partie de tableau. Meilleure formation à lextérieur, léquipe parisienne doit-elle tout miser sur un profil de joueur aussi instable que Fred en payant un transfert mirobolant et un salaire princier ? Quitte à aller chercher un joueur pour la fin de saison, autant explorer la voie des prêts de joueurs en disgrâce. Et le Real Madrid en a deux sous la main : Javier Saviola et Gonzalo Higuain, qui aurait été proposé. Ou alors, Paris peut miser sur un jeune en regardant vers 2008-09 comme Rukavina, forcément moins confirmé mais aussi moins cher. Sans oublier Hoarau, le jeune Havrais que Paris piste avec insistance. Bref, en y regardant de plus près, on se demande si Paris na pas fait une belle économie en échouant dans ce dossier Fred. Et pas seulement financière sur ce coup-là¦