Marcelo Gallardo a quitté le PSG en catimini mais a été accueilli comme une star à Washington. Premier « designated player » de lhistoire du club de la Capitale, Gallardo est déjà une star aux USA.
Marcelo Gallardo est arrivé à Washington et sa première réaction a été de noter la qualité des infrastructures de DC United. Cest vrai quaprès les ballades en fourgonnette Hertz des vestiaires aux terrains dentraînement du Camp des Loges ou après les Algeco à La Turbie, lArgentin na pas perdu au change. A 32 ans pourtant, Gallardo a bien régressé sportivement en passant du PSG au DC United. Mais en devenant le premier « designated player » du club de la Capitale américaine, El Muñeco redécouvre livresse dêtre un joueur apprécié et attendu. A Paris, sous lère Le Guen, le meneur de jeu recruté par Guy Lacombe nétait au mieux quun remplaçant. En changeant de capitale, il a donc modifie son statut.
Malheureux à Paris, Gallardo devient en effet lune des stars les plus attendues de la MLS. A partir de mars, quand la saison régulière reprendra, on attendra beaucoup de lex-meneur de jeu de River Plate. Comme Beckham à Los Angeles, Gallardo aura à cur de démontrer quune star peut faire progresser le football dun pays entier. Salué par le président Cayzac pour sa correction rare au moment de résilier son contrat à Paris, Gallardo va également avoir le temps de peaufiner sa préparation et son adaptation. Il devra en effet par la suite justifier son salaire important au pays du soccer.
DC United ne faisait dailleurs pas partie des « franchises » ayant poussé pour la mise ne place dun « designated player », un joueur au salaire supérieur. Lan passé, les dirigeants du club avaient insisté avec la même formation, arguant que ses résultats étaient valables et suffisants. Aujourdhui, changement de refrain. Six joueurs américains de léquipe première ont laissé leur place à des pros sud-américains. Kevin Payne, le patron du club, veut en effet des résultats et une équipe de haut niveau. Certains même au club se vantent un peu vite « davoir une organisation et un effectif de niveau mondial ». Ceux qui ont vu errer Gallardo ces deux dernières années à Paris comme à Buenos Aires sourient car El Muñeco nest plus le joueur fantastique connu à Monaco. Toujours est-il que Gallardo tentera à sa manière de faire progresser ce sport encore mineur aux Etats-Unis. A lui de jouer.