Même si sa méconnaissance de leffectif parisien peut laisser songeur, Charles Villeneuve semble décidé à redonner de léclat au PSG. Le nouveau président mise pour cela sur une large palette de trentenaires.
A la question « Quel est le nom qui correspond au prénom Mamadou ? », Charles Villeneuve na pas la réponse. Pas plus quil ne sait répondre lorsquon lui propose les prénoms Grandi ou Larrys. A la décharge du nouveau président du PSG, Mamadou Sakho, Grandi NGoyi et Larrys Mabiala ne sont pas les joueurs les plus connus à Paris. Zoumana Camara, lui, lest beaucoup plus. Titulaire durant toute la saison, lancien Stéphanois, recruté pour 6 M¬, a été lun des Parisiens les plus réguliers depuis son arrivée. Pourtant, Charles Villeneuve ne le connaît pas non plus. Même sil prétend le contraire¦ « « Si, je connais tous les joueurs du PSG. Souleymane¦ Camara », déclarait le président parisien avec beaucoup dassurance lors de lEdition Spéciale du 28 mai dernier sur Canal Plus. Presque bon¦ La séquence, hilarante, fait depuis le tour du web.
Les supporters du PSG ont dû beaucoup moins rire en visionnant ce premier « sketch » de leur président. Quoi que veuille bien en dire Charles Villeneuve, il napparaît pas encore comme un expert ès-PSG. Mais davantage que sa connaissance actuelle de leffectif parisien, les fans du club attendent surtout de lancien directeur des Sports de TF1 quil réussisse un grand recrutement. Mais le sujet est encore délicat pour « Charly », comme le surnomment tous ses proches. Son premier cheval de bataille ? Se séparer dAlain Roche, légendaire joueur du club et chargé du recrutement depuis plusieurs années. Les autres chantiers sur lesquels sest lancé Charles Villeneuve concernent les joueurs eux-mêmes. Et force est de constater quil est question de faire du neuf avec des anciens.
La liste des joueurs les plus ardemment souhaités par Villeneuve parle delle-même : Thuram (36 ans), Makelele (35), Patrick Müller (32) et Giuly (32 ans le 10 juillet prochain). Coupet (35 ans) et Pascal Cygan (34) figuraient également sur la liste dressée peut-être sur les conseils de son ami Arsène Wenger par Charles Villeneuve mais le premier, qui veut partir à létranger, a refusé la proposition, le second décidant lui de rempiler à Villarreal. En misant sur la carte vermeil à laube de cette saison très attendue, le président parisien anticipe les départs annoncés de Mendy, Pauleta ou encore Yepes. Le PSG risque de se retrouver sans véritables leaders et le nouveau big boss compte sur le prestige de Thuram, Makelele ou Giuly. Si Villeneuve parvient à attirer ne serait-ce quun ou deux de ces joueurs talentueux, les supporters devraient aisément lui pardonner ses lacunes du moment. Même Zoumana Camara, officiellement rebaptisé Souleymane depuis quelques jours, devraient facilement pardonner¦