Ce début dannée nous a prouvé que larrivée dun attaquant au Paris SG ne paraissait plus indispensable, Paul Le Guen disposant dun effectif suffisamment riche pour trouver le chemin des filets.
Avec 10 buts en 3 matches en 2008 (2 à Epinal en Coupe de France, 3 contre Lens en L1 et 4 face à Valenciennes en Coupe de la Ligue), le club de la capitale a non seulement réveillé son potentiel offensif mais aussi et surtout brisé « le syndrome Parc des Princes ». Pedro Miguel Pauleta (2 buts en 2 matches) et Amara Diané (4 buts en 2 matches) symbolisent ce renouveau parisien en 2008.
Une réussite insolente qui pousse à sinterroger sur la nécessité dun attaquant supplémentaire. Le recrutement dune pointe était pourtant la priorité il y a quelques jours de cela. Linternational espoir du Stade Malherbe de Caen Yoan Gouffran (21 ans) menait la liste des potentielles recrues. Essuyant son refus, les dirigeants parisiens se reportaient sur plusieurs pistes (Nikola Zigic, Gonzalo Higuain, Roberto Soldado, etc.) mais creusaient plus particulièrement celle menant à linternational brésilien de lOlympique Lyonnais Fred (24 ans).
En manque de temps de jeu à Gerland, la venue de lAuriverde dans la capitale semblait être une solution intéressante pour relancer les deux parties. Mais face à la concurrence de Tottenham et aux prétentions financières du joueur, le PSG aurait décidé de tirer un trait sur ce dossier.
Peut-être un mal pour un bien. En effet, avec un Pauleta (34 ans) vieillissant mais toujours aussi efficace, un Diané (26 ans) retrouvé, un Luyindula (28 ans) souvent décisif et un Ngog (18 ans) pointant le bout de son nez, larrivée de Fred aurait-elle été bien perçue ? De plus, le caractère du joueur ne plaidait pas en la faveur dune adaptation immédiate au sein du groupe de Le Guen.
Enfin, avec la venue annoncée du meilleur buteur de Ligue 2 Guillaume Hoarau (24 ans, 16 réalisations en 19 rencontres), le président Alain Cayzac nest donc plus dans lobligation immédiate dacheter un avant-centre reconnu cet hiver.
Un jeune joueur de soutien pourrait plus vraisemblablement venir renforcer le secteur offensif des Rouge et Bleu. Il viendrait alors préparer la succession de Pauleta. Meilleur buteur de lhistoire du club (103 réalisations), « laigle des Açores » partira en juin. En six mois, lancien international portugais pourrait faire partager son immense expérience à un espoir en devenir. Les rumeurs envoyant la paire croate dHadjuk Split Ante Rukavina (21 ans) – Nikola Kalinic (20 ans) abondent dans ce sens.
Aujourdhui après état des lieux, la cellule de recrutement parisienne doit principalement satteler à enrôler un milieu offensif droit ainsi quun milieu de terrain relayeur axial. Le Paris SG a retrouvé ses armes offensives, il lui faut désormais trouver les hommes capables de les fournir en munitions.