Samedi soir, à lissue du match PSG-Caen (2-0) dont il fut le deuxième buteur après Hoarau, Peguy Luyindula est venu tenir une conférence de presse aucours de laquelle il a jugé « étrange » loffre de prolongation soumise par ses dirigeants. Au sein du club, on évoque une prolongation de deux ans, soit jusquen 2012, avec un salaire à 120 000 ¬ brut par mois au cours des trois prochaines saisons. Alors que Luyindula a devancé Giuly dans la hiérarchie des attaquants, lancien lyonnais sétonne que le club nait pas envisagé un revalorisation plus élevée.
ì vingt-neuf ans, il gagne 95 000 ¬ brut par mois, la moitié de ce quil percevait à lOM, doù il fut transféré à Paris en juin 2007 après un prêt de six mois. ì lépoque, pour se relancer, Luyindula avait accepté dincarner une nouvelle politique salariale du PSG, axée sur un fixe plus bas et des primes de résultats intéressantes. Depuis, il a noté que les recrues suivantes avaient négocié sur la base de fixes beaucoup plus élevés comme Ludovic Giuly, qui gagnerait 250 000 ¬ brut par mois (hors primes). Il a aussi observé quun jeune joueur comme Mamadou Sakho (19 ans le 13 février) venait de prolonger en atteignant les 100 000 ¬ mensuels.
Alors que les négociations sont en veilleuse, lattaquant international ne voudrait pas durcir le ton : ce nest pas dans sa mentalité et venir au PSG na jamais été pour lui une question dargent. Mais il a un atout dans sa manche. Lété prochain, il pourra utiliser sa clause de stabilité et partir dans un club disposé à en verser le montant au PSG. Soit à peine 1,2 M¬.