Amara Diané a reçu une offre financière conséquente du Qatar. Mais l'attaquant du Paris SG a d'autres ambitions pour la suite de sa carrière et préfère attendre avant de choisir sa prochaine destination. S'il n'a pas l'intention de partir à tout prix, l'Angleterre ne serait pas pour lui déplaire.
Qui peut dire de quoi l'avenir d'Amara Diané sera fait ? Fort d'une belle seconde moitié de saison qui a permis au Paris SG de se sauver de la relégation, l'attaquant ivoirien (25 ans, 38 matchs et 11 buts en L1 cette saison) n'a pas l'intention de se précipiter. Sous contrat jusqu'en juin 2010, l'ancien Rémois a reçu une proposition pharaonique du Qatar. Les millions se ramassent à la pelle dans cette région du globe mais Diané a visiblement encore une ambition sportive. «Pour le Qatar, on n'a pas donné suite pour l'instant» , nous a confirmé son agent Dominique Six, joint par téléphone samedi.
Diané, «valeur marchande»
S'il assure avoir des «pistes dans plusieurs pays» sans plus de précision, son agent prévient que l'attaquant parisien souhaite avant tout «trouver un club qui veut lui faire confiance. Il regarde les opportunités mais il lui reste deux ans au PSG.» Autant dire que sans proposition sportivement et financièrement intéressante, Diané envisagera peut-être de rester en place dans la capitale. Mais échaudé par les deux saisons pénibles qu'il vient de vivre dans un club en crise et qui ne donne pas pour l'heure de signe de reprise, une offre venue d'Angleterre pourrait éclaircir son avenir et précipiter son départ. «Il part en Côte-d'Ivoire dimanche.» La décision finale n'est donc pas pour tout de suite.
Du côté des dirigeants parisiens, la rumeur annonce que Paul Le Guen ne compte plus sur Diané. «Il est l'un des rares à avoir une valeur marchande avec Jérôme Rothen, mais peu de clubs veulent prendre Rothen car il a un salaire trop important et vu son âge¦ Maintenant, ça m'étonnerait que Le Guen veuille se priver de celui qui a sauvé le club cette saison, marqué deux buts contre Sochaux et a fini meilleur buteur du club» , avance Dominique Six. Autant dire que la seule raison de pousser Diané dehors serait liée à une volonté de récupérer des liquidités. Si le PSG souhaite vraiment recruter Thuram, Makelele, Pirès, Wiltord et consorts, il en faudra bien plus encore.