Etant donné le lien fort qui lie Claude Makelele à Charles Villeneuve, le départ annoncé du président du PSG allait forcément prêter toutes les intentions à son capitaine. Depuis que Sébastien Bazin, refroidi par un courrier de Villeneuve, a décidé de couper la tête de ce dernier, tout a donc été lu et entendu au sujet de l'avenir de Makelele. Avec en top du classement de ces rumeurs, le départ immédiat de l'ancien joueur de l'équipe de France. En effet, toujours selon cette foire aux rumeurs, Makelele ne serait pas à Paris si Villeneuve ne lui en avait pas fait la demande après avoir pris les commandes du club parisien. Bien placée également dans ce même classement, l'info (intox ?) selon laquelle l'expérimenté capitaine parisien n'en ferait qu'à sa tête jusqu'à la fin de la saison. « Make » n'aurait ainsi aucune intention de respecter les ordres d'un président autre que Villeneuve.
Avant que cette folie de supputations toutes plus aberrantes les unes que les autres ne prenne des proportions encore plus importantes, Makelele a donc tenu lui-même à éteindre l'incendie. Dans un communiqué transmis à l'AFP, le joueur calme ainsi le jeu, rappelant notamment que la présence de Charles Villeneuve comme président du club au moment de sa signature n'était en rien responsable de son transfert de Chelsea à Paris l'été dernier. « Ma venue au PSG a été initiée par Sébastien Bazin il y a deux ans et c'est avec celui-ci et ses représentants que j'ai discuté, à l'été 2008, du projet qui m'a décidé à rejoindre le club. C'est sur ce projet et l'ambition de Sébastien Bazin que je me suis engagé sur plusieurs années », publie Makelele dans ce communiqué où il est évidemment question également de ses rapports avec Villeneuve. « J'ai toujours entretenu les meilleures relations avec le président Charles Villeneuve et j'ai apprécié à sa juste valeur le travail accompli par celui-ci. »
Si Ludovic Giuly a tout de suite affiché publiquement ses regrets au lendemain de la fameuse réunion de dimanche soir, Claude Makelele tient donc lui à faire savoir qu'il fera preuve du plus exemplaire professionnalisme dans cette histoire. La conclusion du communiqué est là pour en témoigner. « Monsieur Claude Makelele entend se concentrer à son poste de capitaine exclusivement sur la fin de la saison avec le professionnalisme qui l'a toujours caractérisé. Il ne s'est jamais exprimé sur ce sujet et que tout ce qui a été écrit le concernant est sans aucun fondement. » Que les supporters du PSG se rassurent. Contrairement à ce qu'ils auraient pu penser, le capitaine n'abandonnera pas son navire en cours de traversée. Et ce quel que soit le nouveau responsable de la compagnie. En cette période de tension du côté d'un PSG pourtant de nouveau dans le plus grand confort sportif, cela ne fait pas de mal à entendre.