Le buteur du PSG, appelé en sélection, voit sa cote et son image grimper en flèche.
« Sport et showbiz confondus, cest lexplosion de notoriété la plus rapide que jai connue » Frank Hocquemiller, PDG de VIP Consulting, est formel : le phénomène Hoarau dépasse le terrain et sa convocation en bleu, même sil na pas joué contre la Lituanie, va lamplifier. En juillet dernier, lattaquant réunionnais et son agent, Thierry Gras, ont démarché cette agence de conseil qui gère aussi limage de Djibril Cissé, Jérôme Rothen et Raymond Domenech. A lépoque, il nétait pas le meilleur buteur du club (15), encore moins un international en puissance. Juste une promesse venue de L2 dans un club en chantier.
« En signant à Paris, il savait quil allait entrer dans une autre dimension et quil allait devoir gérer de nombreuses sollicitations. Il a préféré être épaulé pour ne pas se disperser » dit un proche.
« Cest un joueur décalé dans le milieu : malgré le succès, il continu à cultiver une humilité assez incroyable et reste très exigeant avec lui-même. Il incarne des valeurs intéressantes pour les annonceurs, dit Hocquemiller. Il peut être un leader sur la cible 25-35 ans pour une marque de mode, des lunettes de soleil ou des téléphones mobiles. » Pour linstant lattaquant du PSG aurait reçu une douzaine de propositions. Il nen restera que deux ou trois au final, parmi lesquelles un jeu vidéo. Un clin dil à la Réunion, où sa réussite est un des sujets favoris sur lantenne libre de radio freedom, nest pas exclu.
Finalement, seul le PSG ne sactive pas autour de lui. Reflet dun avenir sportif et financier incertain ? Les dirigeants parisiens nont toujours pas pris rendez-vous avec lui pour évoquer son avenir. Hoarau est sous contrat jusquà 2012, mais sa belle saison va obliger le PSG à se pencher sur le dossier. Il sagit de manifester son attachement à celui qui est devenu lun de ses principaux actifs. « Il est prévu de le rencontrer. Mais il ny a aucune urgence des deux cotés » commente le club.
Mine de rien, la troisième année de contrat, qui rime avec clause de stabilité, va vite arriver. Le réunionnais a signé en janvier 2008, avant dêtre prêté six mois au Havre.
Revalorisation salariale
Sauf volonté, très improbable du PSG, un départ nest pas à lordre du jour cet été. Il le sera peut-être davantage dans un an, une fois la coupe du monde passée. « Il faut regarder doù il vient, tempère Pierre Hoarau, le père de Guillaume. La L1, il ne connaissait pas avant lété. Il faut prendre étape par étape. Cest ce que je lui dis : « Quand tu travailles dans ton entreprise, soit ton patron taugmente, soit tu es sollicité ailleurs ». Comme Guillaume travaille bien, lintérêt que lui porte certains clubs européens (Juventus, Bayern, Stuttgart, mais surtout en Angleterre¦) grandit ».
Une revalorisation est-elle dans lair ? Même sil ne possède que le quinzième brut de léquipe (80 000), le buteur parisien bénéficie dun « bon contrat ». Car il faut y ajouter une prime à la signature (supérieure à 1.5 millions deuros) qui, lissée sur un an, le rapproche des meilleurs émoluments du club. Il y a aussi les primes dobjectifs et une réévaluation annuelle. Sil avait fait un choix financier, il serait déjà parti en Angleterre. Il naurait pas, non plus, permis au Havre de toucher une indemnité de transfert de 500 000 euros, directement déduite de sa prime.