Selon l'agent de Mathieu Valbuena, ce dernier risque fort de surprendre quand il signera dans son nouveau club. En effet, le milieu de l'OM est adoré par ses supporters, mais devenu indésirable après l'arrivée de Didier Deschamps et l'achat de nombreux joueurs de classe internationale. Et quant on parle de surprise pour un joueur attaché à Marseille, il est bien sûr évident de penser au Paris Saint-Germain.
Devenu, bien malgré lui, le "Rothen de Marseille", Mathieu Valbuena cherche une issue de secours et un nouveau club où il pourra briguer une place de titulaire, ce qui ne semble plus être le cas du côté de la Cannebière.
Parmis les clubs intéressés figurent Schalke 04 en Allemagne, l'Atletico Madrid en Espagne ou bien entendu le Paris SG en France, qui est à l'affût sur le dossier depuis quelques temps déjà. L'agent du joueur, Christophe Hutteau, s'est confié au quotidien sportif l'Equipe : "Une grosse surprise d'Espagne, d'Angleterre ou de France n'est pas à exclure".
Une question se pose alors naturellement, que serait une "grosse surprise" ? La première chose à laquelle toute personne penserait, serait que Mathieu Valbuena s'envole vers le club ennemi, alors qu'il s'entend à merveille avec le peuple Olympien. Un départ au PSG serait donc une option très sérieuse. Autrement, un envol du côté des "colchoneros" de l'Atletico Madrid, où Marseille n'est pas en bons termes après les évènements passés lors de la dernière Champion's League, constituerait alors aussi une surprise. Serait considérée de "grosse surprise" également, le fait que Mathieu Valbuena prenne tout le monde à contre pied, en signant dans un club n'étant apparu dans aucune des rubriques transferts et susceptible de l'accueillir.
Cependant, le choix premier du vif milieu de terrain des phocéens serait de rester à la Commanderie, tout fraîchement rebaptisée "Centre d'entraînement Robert Louis Dreyfus", et de convaincre l'ancien capitaine des Bleus devenu entraîneur, Didier Deschamps : "Jusqu'ici, il a cherché à convaincre son entraîneur qu'il pouvait jouer à l'OM et il a repoussé toutes les offres concrètes qui se présentaient. Il n'attend qu'un signe de son entraîneur pour demeurer marseillais", selon les dires de son agent.
Cette dernière hypothèse surprendrait également, du fait que l'ancien joueur de Libourne Saint-Seurin est annoncé proche du départ depuis le début du mercato estival. Marseille, Paris, l'Atletico, où se fixera Valbuena avant le 31 août? Affaire à suivre…
Tifosi