Inefficace et passif sur le terrain, Sammy Traoré (alias « la chèvre, le plot, le kebab (sic) ») traverse actuellement une mauvaise passe avec son club du Paris Saint-Germain, et ses détracteurs n’ont pas manqué de lui faire savoir. Très critiqué par les supporters, sifflé au Parc des Princes, chamaillé à l’entraînement, le défenseur de 32 ans maintenant aura tout eu. Tout, sauf une attaque directe sur… sa page Wikipédia !
C’est désormais chose faite. Si le fait d’avoir sa propre page biographique sur cette célèbre encyclopédie en ligne est gratifiant, cela l’est beaucoup moins lorsque cette dernière se retrouve modifiée par un internaute malveillant. D’autant que l’exercice ne nécessite aucun savoir particulier, chacun étant libre de modifier le contenu des pages, et c’est bien le principe de ce site collaboratif.
Depuis ce mercredi, sur la photographie illustrant sa fiche, le joueur apparait bien enrobé (ci-dessus). Les explications ne tardent pas à suivre dans sa description : « Sammy Traoré, né le 25 février 1976 à Créteil (France) est un grec-frites malien. Il parasite actuellement le Paris Saint-Germain Football Club au poste de plot central, servant de faire valoir à de nombreux joueurs tels que Gameiro, Park, Ljuboja et bien d'autres. (…) Ayant considérablement grossi depuis sa dernière prolongation de contrat, il est maintenant, par son poids, l'un des plus imposant joueurs du championnat de France. Son talent, comme sa vitesse, est en revanche inversement proportionnel à son poids que même Pierre Ménès admire. »
« Sammy, dit "Sam le Kebab"… »
Dans la biographie qui suit, on peut trouver d’autres petits détournements sympathiques (sauf pour lui bien-sûr) : « Sammy dit "Sam le Kebab" ou encore "grande saucisse" s'initie au football dans la rue (ça se voit)… », « …il est transféré au Paris Saint-Germain durant l'été 2006. Il découvrit avec plaisir la gastronomie de la "graisse". Il connait alors une saison difficile à l'image de son ventre », ou encore « il est reconduit par une bande d'incompétents dans l'effectif pour la saison 2009-2010, au grand dam des supporters parisiens, qu'il n'hésite pas à insulter. Il joue un rôle important dans le vestiaire. En effet, en plus de sa recette diététique du kebab-frite, sa culture de la défaite est très appréciée. » L’intéressé appréciera…
Pourquoi tant de haine me direz-vous ? Depuis le début de la saison, ses statistiques sont plus que décevantes, tout comme ses performances qui ne manquent pas d’être suivies par des résultats calamiteux. Sa prestation à Grenoble ce mardi aura été la goutte d’eau qui a fait déborder la patience du petit malin. Si la fiche Wikipédia du défenseur parisien ne tardera pas à être corrigée, l’anecdote n’en reste pas moins amusante (Voir la page complète).
Thierry Henry avait pu connaître le même sort dans les jours qui ont suivi sa fameuse main contre l’Irlande. Le mot « footballeur » avait alors été remplacé par « handballeur ». Alors, les piratages de pages Wikipédia, une nouvelle tribune pour les coups de gueule ?