Formé au Paris Saint-Germain, Chris Mavinga évolue actuellement à Liverpool. Jeune défenseur de 19 ans, Chris Mavinga est revenu sur son passage au PSG dans les colonnes de Foot Mercato.
Le jeune joueur revient tout d'abord sur sa signature du côté de Liverpool. Mavinga affirme qu'il attendait au début une proposition de contrat pro de la part du PSG, une proposition qui ne viendra jamais d'où sa signature chez les Reds : "En fait, j’étais suivi depuis les 16 ans par le recruteur de Liverpool en France. Mais on a vraiment pris contact qu’à partir du mois de juin 2009, par contacts téléphoniques tout d’abord. Il m’a appelé pour me dire qu’il était intéressé par mon profil et qu’il voulait me voir à Liverpool. Mais sans me proposer de contrat concret. C’était simplement pour prendre la température. J’ai attendu que le PSG me propose un contrat pro. Puis Liverpool m’a proposé un contrat. Et j’ai fini par accepter."
A Anfield, Mavinga a pu cotoyer les deux stars de Liverpool, Gerrard et Torres. Des joueurs qui malgré leurs statuts ont toujours la tête sur les épaules contrairement à certains joueurs du PSG, comme l'affirme le défenseur : "Contrairement à quelques joueurs du PSG qui croient avoir une grosse carrière derrière eux et qui pensent avoir fait des choses magnifiques, eux ce sont des stars du fait de leur carrière, de leur nom, de leur palmarès. Les joueurs du PSG qui sont passés dans des grands clubs, comme Claude Makélélé et Ludovic Giuly, sont des mecs simples. Et c’est pareil pour Torres et Gerrard. Ce sont des mecs vraiment simples, ils sont vraiment faciles à vivre. En tout cas à l’entraînement, après je ne suis pas avec eux 24 heures sur 24, je ne sais pas comment ils sont avec les autres. Mais quand on est au travail, ils travaillent comme tout le monde, ils ne se croient pas au-dessus des autres. Ils ne se la racontent pas du tout. Ici, on est tous dans le même sac."
Le joueur revient enfin sur sa formation au PSG et en profite pour critiquer le comportement de certains cadres de l'équipe et notamment Camara et Armand envers les jeunes : "Quand tu es un jeune joueur issu du centre de formation et que tu montes avec les pros du PSG, ça ne te fait même pas plaisir. De toute manière ça se voit, les jeunes joueurs du PSG ont du mal à percer. Pourtant, il y a de bons résultats dans les équipes de jeunes. Mais s’ils ont du mal à passer en professionnel, c’est déjà parce que l’encadrement des anciens n’est pas bon. Quand j’arrivais à l’entraînement des professionnels, je sentais que j’étais là simplement pour compléter les entraînements. On n’avait pas d’aide, on n’avait pas de soutien. Je ne parle pas de ceux qui sont passés dans des grands clubs comme Makélélé et Giuly qui eux étaient là. Après, entre nous les jeunes, on s’entraidait. Mais les autres anciens s’en foutaient. Alors que là à Liverpool, c’est tout l’inverse. J’ai eu droit aux encouragements de Torres et des autres. Je sais que ce n’est pas moi qui vais faire gagner le titre à Liverpool en fin de saison, mais les anciens me montrent leur confiance. Ils sont tous venus me parler pour me donner des conseils. Au PSG, je n’ai pas eu de conseils de la part des défenseurs, que ce soit Zoumana Camara ou Sylvain Armand. Quand tu viens aux entraînements, tu n’as pas de conseils. On te met là, tu t’entraînes et puis voilà".
Pour voir l'interview en entier sur Foot Mercato, cliquez ici