Cela faisait longtemps que l'on n'entendait plus parler de lui. Pourtant, Laurent Robert n'a pas pris sa retraite sportive et compte bien revenir au plus haut niveau en 2010. Et pourquoi pas au Paris Saint-Germain ?
“ Non, je ne suis pas fini ! ” Après une carrière professionnelle de plus de quinze ans, Laurent Robert n'est pas rassasié et n'est pas prêt à ranger ses crampons : " Contrairement à Didier Agathe qui a décidé de raccrocher en juin dernier, je n’ai pas de pépins physiques. Non, l’idée de raccrocher ne m’a pas encore effleuré l’esprit ".
Découvert à Montpellier où il passe cinq saisons (122 matches de championnat, 19 buts), le Réunionnais réussit très bien son passage dans le club de la capitale où il évolue entre 1999 et 2002, pour un total de 24 buts en 61 matches de championnat, ainsi que 3 buts en 10 matches européens. Après quatre belles années passées à Newcastle United, il ne parvient plus vraiment à s'imposer dans les clubs où il passe : depuis 2005, il a connu huit clubs différents (Portsmouth, Benfica, Levante, Derby County, Toronto FC, Larissa et Sansac). “ C’est un fait, je n’ai pas été chanceux. A Portsmouth, l’entraîneur qui m’a fait venir, s’est fait limogé rapidement (Alain Perrin, NDLR). Au Benfica, tout allait bien et je n’ai pas compris ce qui s’est passé. A Levante, on m’a trompé et à Derby, c’était compliqué sportivement. Mais à Toronto, c’était bien. Je suis parti parce que j’avais envie de retrouver le continent européen. Et puis, il y avait l’offre de Larissa avec qui j’ai dû résilier mon contrat pour des salaires impayés. Là encore, je n’ai pas eu la chance de pouvoir compter sur des personnes fiables, de confiance. C’est pour cela que depuis, j’attends vraiment la bonne opportunité pour me relancer. Je n’ai plus envie d’être déçu, trompé. ”
A 34 ans, celui qui a joué à neuf reprises en Equipe de France pour un but et une victoire en Coupe des Confédérations est à la recherche d'un dernier challenge : “ J’en ai encore sous la semelle, assure-t-il. Ces trois derniers mois, où je me suis entraîné avec la réserve du PSG, m’ont requinqué. J’ai vraiment bien bossé au rythme de six séances par semaine avec au menu des oppositions amicales très intéressantes et enrichissantes. Physiquement, je me sens bien, j’ai envie de jouer. Je suis toujours là, prêt à faire le bonheur d’un club. ”
Mais alors, où le Bénédictin va-t-il poser ses valises, sans doute pour la dernière fois ? " J'ai envie de jouer. Mais pas n'importe où. Dans n'importe quel club mais pas n'importe quel pays. J’ai des touches un peu partout, en France, en Angleterre, mais aussi à Dubaï où j’ai été il y a deux semaines pour un tournoi en salle en compagnie de Martin Djetou et quelques amis. L'Angleterre, c'est bien car ce n'est pas loin. Mais jouer en Ligue 2 ou National, en France, ça ne m'intéresse pas parce que je pense que j'ai encore le niveau pour jouer en Première Division ", a déclaré l'intéressé dans les colonnes de But !
Et le Paris Saint-Germain dans tout ça ? " Il n'y pas de gaucher et ils sont à la recherche d'un spécialiste du poste. Après, ils savent que s'ils me veulent, je suis juste à côté. Mais c’est compliqué à Paris, mon club de coeur certes, mais un club à part. Pour le moment, j'ai plein de trucs en tête si jamais je ne continue pas. Mais l'été prochain, je pense que si je n'ai rien, j'arrêterai."
Déterminé à retrouver un club dès le mercato hivernal, Laurent Robert, actuellement totalement libre, pourrait être, malgré son âge avancé et son manque de compétition, une bonne option pour le PSG qui n'aurait pas, hormis son salaire, à dépenser le moindre euro pour s'attacher les services du Réunionnais et ainsi pallier l'absence de Stéphane Sessègnon, parti à la CAN. Reste à savoir si les dirigeants et le staff parisien lui donneront sa chance.