(ps : jvais modifier plein de chose)
La cellule de recrutement a souvent été décrié ces dernières années surtout après les deux flops brésiliens mais le PSG s'est ressaisi
Depuis deux saisons déjà le Paris Saint-Germain fait un très bon recrutement, des très bons choix malgré le manque d'investissement de l'actionnaire principale :
Guillaume Hoarau, attise alors toutes les convoitises et notamment celles de Paris, Marseille et Arsenal. Le 18 janvier 2008, après avoir prolongé son contrat d'un an avec la formation havraise, il fait le choix de signer avec le Paris Saint-Germain un contrat de 4 ans et demi. Mais ne voulant pas quitter ses coéquipiers à mi-saison, il est aussitôt prêté au Havre jusqu'à la fin de saison. L'indemnité du transfert sera de 500 000 €.
Le 2 juillet 2008, Hoarau débarque à Paris où il aura la lourde tâche de succéder au meilleur buteur de l'histoire du club, Pedro Miguel Pauleta. Il obtient d'ailleurs le numéro 9 de l'aigle des Açores. Il inscrit son premier but sous ses nouvelles couleurs le 12 juillet 2008 contre Châteauroux en amical et son deuxième but quelques jours plus tard face à Boulogne également en amical.
Le 16 août, lors du match de la 2ème journée à domicile face à Bordeaux, il marque son premier but en Ligue 1 en marquant le seul but du match, qui permet de signer la première victoire du Paris Saint Germain lors de la saison 2008-2009. Élu meilleur joueur de Ligue 1 du mois d'octobre, Hoarau récidivera notamment face à l'OM où il marquera d'ailleurs un doublé.
C'est aussi sous le maillot parisien qu'Hoarau fait ses débuts en Coupe d'Europe, où il marquera 3 buts en 9 matchs de Coupe de l'UEFA. Pour sa première saison en Ligue 1, le réunionnais termine deuxième meilleur buteur du championnat avec 17 buts au compteur. Ses performances lui permirent d'être sélectionné par Raymond Domenech en Équipe de France.
Auteur d'une belle première saison, Hoarau a eu plus de problème, ses blessures à répétition l'ont handicapés une bonne partie de la saison marque seulement 8 buts toutes compétitions confondus mais il est l'auteur du but le plus important de la saison en finale de la Coupe de France face à Monaco, c'est à coût sur une plus value plue pour le club. La cellule de recrutement a eu du flaire sur ce dossier.
Stéphane Sessegnon, le milieu offensif parisien de 26 ans, disposant d'une qualité de dribble exceptionnelle, il fait partie des meilleurs joueurs de l'effectif manceau. Il est repéré par le PSG, club avec lequel il signera son contrat en juillet 2008 pour une durée de 4 ans et pour 8 millions d'euros et 30% de la plus value en cas de départ.
Dès son premier match avec le PSG en amical contre Clermont, rentré en cours de jeu, il marque son premier but avec les couleurs parisiennes et est à l'origine d'un pénalty qui permettra au PSG de gagner 2-0. Auteur d'une frappe splendide qui a donné le point du match nul au PSG face à Sochaux, Stéphane Sessègnon reste pourtant humble : « C'est mon premier en Ligue 1 pour le PSG, ça fait plaisir mais la qualité du but m'importe peu, même si c'est important pour un attaquant de marquer ».
Technique et agile, Sessègnon s'est imposé comme le créateur de jeu du PSG, et ses bonnes performances (7 buts en 39 matchs) lui ont permis a de nombreuses reprises d'être élu joueur du mois en Ligue 1. Malheureusement il ne réussit pas à confirmer sa deuxième saison, seulement 3 buts et 4 passes décisives avec le PSG, beaucoup trop irrégulière, sa côte a baissé, il devra montrer de meilleurs choses la saison suivante pour rentabiliser son transfert.
Ludovic Giuly, a 32 ans, il a déjà évolué dans 4 clubs (Lyon, Monaco, FC Barcelone, AS Rome) avant de rejoindre le 18 juillet 2008, le Paris Saint-Germain, en signant un contrat de deux ans avec une saison supplémentaire en option. Ludovic Giuly s’est dit « très heureux de revenir dans un grand club, je n’ai pas hésité la moindre seconde quand le PSG m’a contacté ». Malgré un début de saison difficile, due à une préparation incomplète et marqué par de nombreuses blessures, le joueur s'impose petit à petit comme une pièce maitresse de l'équipe de Paul Le Guen. Il inscrira 9 buts en 34 matchs de L1 aux côtés de son compère de l'attaque, Guillaume Hoarau. Sa deuxième saison avec le PSG est plus compliqué, ses relations avec l'entraineur parisien ne sont pas
Claude Makélélé, en juillet dernier, le fiancé de Noémie Lenoir s'engage avec le Paris Saint-Germain pour un dernier défi sur ses terres. Makélélé devient capitaine avant même le premier match officiel, et apporte toute son expérience aux jeunes parisiens. L'ancien international réalise une assez bonne saison sous les couleurs parisiennes, ce qui le pousse à prolonger d'une année son contrat,
Mateja Kezman,
Grégory Coupet, le compétiteur, ne tolère pas ce poste de doublure à Madrid et cherche rapidement un nouveau challenge. En juin 2009, à 36 ans, il signe au PSG pour remplacer Mickael Landreau. Riche d’une solide expérience avec Lyon et l’Équipe de France, Coupet est appelé à être un « homme de confiance » du chef Kombouaré. Espérons que le portier international retrouve son meilleur niveau dans la capitale et devienne le digne successeur des Borelli, Lama, Bats, les gardiens historiques du PSG…
Mevlut Erding, qui a confirmé sa bonne saison 2007-2008 en inscrivant à nouveau 11 buts la saison dernière, a signé cet été pour les quatre prochaines saisons au Paris Saint-Germain. Le montant du transfert serait compris entre 8 et 8,5M€ plus des bonus liés aux résultats du PSG et à la revente.
Christophe Jallet, Habitué au confort dans le Morbihan, Jallet va désormais découvrir la médiatisation à Paris et la concurrence. Il devra en effet se battre avec le brésilien Ceara pour gagner sa place de titulaire au sein de l’équipe du PSG, lui qui était un titulaire indiscutable en Bretagne. Le nouveau latéral est conscient du défi qui l’attend : « A moi de tout faire pour gagner ma place parce que devant moi, il y a Ceara. On sera en concurrence ».
De Lorient à Paris, Jallet confirme qu’il change de monde : « Quelque part, j'arrive dans un vrai club de foot, même si ça ne veut pas dire que Lorient n'en était pas un. C'est simplement que je vais découvrir un autre environnement, la pression, l'obligation de résultats alors qu'à Lorient, c'était plus familial. Pour moi, c'est un challenge exceptionnel !».