Présent au Parc des Princes pour la rencontre face au Maccabi Tel-Aviv, SorG, rédacteur pour LMDPSG, nous fait le récit de la soirée, vue des tribunes.
Arrivé vers 17h30 aux abords du Parc, et dès la sortie du métro on est accueilli par des CRS. Ensuite direction un préfabriqué, aux côtés de la petite boutique à côté de la tribune Paris, qui sert de billetterie. Après rien de nouveau, 12€ pour les mecs, gratuit pour les filles, pour un placement aléatoires en virages.
Pour nous direction Auteuil rouge. Obligés de passer par le boulevard Murat, si ça continue bientôt on devra faire 3 tours du stade sur les mains pour rejoindre sa tribune… On arrive aux barrières, Auteuil Rouge, entre le jaune et le bleu… Bientôt vert, pourpre ?! Et la premier choc : je n'avais pas remis les pieds au Parc depuis le concert de NTM, en un mot TRISTE ! Même si je le savais, plus un graph plus rien, juste de la peinture blanche qu'ils n'ont même pas pris la peine de terminer…
Direction la tribune, et la second choc : vide… 30min avant le match personne. On croirait être en visite du Parc. Même si plusieurs conditions ne favorisent pas une affluence importante, ça fait quand même bizarre. J'ai l'impression que nous ne sommes même pas 500 Parisiens dans le stade. Les israéliens par contre eux sont présents, et ils font beaucoup de bruit. Pas mal de chambrage de leur part, ce ne sont pas les premiers à se sentir chez eux au Parc cette saison, et vraisemblablement pas les derniers. Ça fait mal…
J'aperçois un vestige, un souvenir, une bâche des titi-fosi en tribune A, seul signe de présence des supporters Rouge et Bleu. L'arrivée des joueurs pour l'entraînement laisse présager de ce que sera l'ambiance pendant le match. Beaucoup de bruit pour les visiteurs! Les quelques Parisiens essaient de se faire entendre… mais c'est pas gagné. Encore un peu de chambrage avec des chants en français "PSG enculé" de la part des visiteurs.
Composition des équipes, on entend quand même quelques mots doux pour les joueurs du Maccabi, et quelques encouragements pour les Parisiens. Ce qu'on peut dire c'est que même en petit nombre les supporters parisiens essaient de rivaliser avec les visiteurs…
Une très bonne entame de match permet à Peguy Luyindula d'ouvrir le score dès la 2ème minute. Après le reste du match n'est pas franchement passionnant. Paris maîtrise le ballon sans réellement se montrer dangereux pendant les 30 premières minutes. Le Maccabi est loin d'inquiéter Edel. Le dernier quart d'heure est un peu plus intense mais rien d'extraordinaire.
Je suis plus intéressé par ce qui se passe en tribune. Le bas d'Auteuil s'est pas mal rempli (contrairement à Boulogne et au reste du Parc ! ). Le combat de chants avec les supporters adverses est… original. Quelques leaders réussissent à lancer plusieurs chants rouge et bleu, mais par intermittence. Quelques interventions des stewards (40 contre 2…) mais rien de très étonnant. Ah si, la présence de policiers à l'entrée de la tribune. Sinon contrairement à ce que j'ai pu entendre, on a pu rester debout sans problème, en tout cas en virage.
Un début de seconde mi temps similaire a la première. Une bonne entame, un but d'Hoarau et tout va bien. Pas grand chose d'autre à signaler sur le terrain. On peut être content que le match n'ait pas duré 10min de plus car la fin était clairement à l'avantage du Maccabi.
Du côté des tribunes, la mi-temps a permis à certains groupes de se rapprocher, ce qui a permis de lancer plus de chants. On a même eu le droit a quelques échanges (timides) entre les deux "Kop". Je ne me rend pas trop compte de ce que ça a pu donner à la TV, ou même en tribune Paris, mais dans la tribune Auteuil il y avait tout de même un semblant d'ambiance. Je reste persuadé que si le boycott est levé l'ambiance pourrait revenir rapidement.
La sortie s'est passée très calmement, (forcément avec 5.000 supporters…) et dans l'ensemble, ce début de soirée fut plutôt agréable mis à part quelques novices qui ont réclamé leurs places numérotées.
A signaler que l'hymne officiel est très discret et qu'il n'y a toujours aucun signe de Germain, tant mieux ! J'espère que cette victoire sera suffisante pour la qualification, et j'espère aussi revoir une vraie ambiance au Parc.
Allez PARIS!