Le 7 octobre prochain se sera le premier clasico de la saison. L'OM premier de Ligue 1 fait un début de saison remarquable. Le PSG se trouve en embuscade à la deuxième place, à trois points.
Ce clasico sera, et depuis longtemps, le plus attendu. En cas de victoire du PSG, celui-ci prendrait la première place.
L'OM n'est plus, sur le papier, un adversaire redoutable. Avec un banc réduit après le départ de plusieurs cadres M'Bia, Azpilicueta… Les arrivées de Barton et Raspentino ne changent pas le problème d'Elie Baup qui doit jongler entre le championnat, les coupes et l'Europa League, ce qui demande aux joueurs beaucoup d'efforts et de fatigue. On l'a remarqué après le match face à Fenerbahçe, (2-2 à la dernière seconde) le match de championnat contre Evian TG a été médiocre. La fatigue des joueurs a pesé dans le rythme du jeu. La saison est longue et l'on peut se poser des questions sur la régularité de l'OM.
VA – OM nous a donné la réponse à cette question. Une lourde défaite subie par Marseille 4 – 1. Cette semaine va être dure pour l'effectif Marseillais. Un match d'Europa League à domicile contre Limassol le 3 octobre, qu'ils ne doivent pas perdre, et le clasico le 7 octobre.
Pour le PSG, la situation est tout à fait différente, la crise ne les touche pas. Le recrutement a été surprenant pour toute la Ligue 1 et l'Europe. Il a même choqué et été critiqué par certains. Avec les arrivées d'Ibra, Silva, Verratti, "Rabiot", Lavezzi, Van der Wiel et Lucas en janvier, Paris montre à tout le monde son envie de faire partie des grands d'Europe.
Les résultats sont là. Un début de saison avec 3 matchs nuls suivi de 4 victoires consécutives. Et un super résultat en Champions League, 4-1 face à Kiev, et sans montrer le seul essoufflement. Paris est la seconde attaque, la meilleure défense et possède le meilleur buteur. Ancelotti a un banc qui lui permet de faire tourner son effectif sans changer l'efficacité du jeu du PSG et en préservant ses joueurs de la fatigue.
Au Vélodrome, ce clasico va tenir toutes ses promesses. Un OM qui veut se relancer et faire oublier la dérive à Valenciennes et conserver la première place. Et un PSG qui depuis plusieurs années ne gagne pas à Marseille et qui veut montrer à tout le monde qu'il est le grand patron de la Ligue 1 et de ses ambitions.