La rencontre PSG – Maccabi Tel Aviv s'est déroulée devant un public très clairsemé, dont le nombre provoque débat. Entre le chiffre communiqué par le club et rapporté par l'AFP, selon lequel 10.322 spectateurs ont garni les travées du Parc, et ceux qu'on retrouve dans la presse ce matin (8.500 environ selon le Parisien, tandis que l'Equipe l'estime plus proche de 7.500), il y a un grand écart qui nous laisse perplexe.
Information ou désinformation ?
Il ne serait pas étonnant que la direction du PSG compte avec largesse le nombre de spectateurs présents au Parc, qui compte sur un grand nombre d'invitations pour faire gonfler les affluences désastreuses de ce début de saison. Une chose est sûre, le match d'hier ne pouvait pas attirer les foules. Placée en plein mois d'août et de surcroît un jeudi à 18h30, contre une équipe de faible renommée, dans un contexte de boycott de la part de nombreux anciens abonnés, cette rencontre européenne n'a pas attiré les foules et on aura presque plus entendu les quelques 300 supporters israéliens que le restant du public parisien.
L'affluence de la semaine passée lors du match PSG-ASSE avait également donné lieu à des nombres contradictoires : 25.367 selon les chiffres relayés par l'Equipe ou le Parisien et 22.689 selon la LFP. Alors quels sources croire ? La direction du PSG ne semble pas très à l'aise avec les chiffres communiqués…
La plus faible affluence en UEFA depuis 93/94
En tout cas il faut remonter à la saison 93/94 pour retrouver une affluence aussi famélique en Coupe d'Europe (Coupe des Coupes). Le 16ème de finale retour contre l'Apoel Nicosie (2-0) et le 8ème de finale aller contre l'Universitatea Craiova (4-0) avaient été suivis par environ 10.000 spectateurs.
Dans les compétitions nationales, il faut remonter à la saison 94/95 pour voir une plus faible affluence au Parc : c'était en 1/4 de finale de la Coupe de la Ligue face à Toulouse (3-0) où seulement 9.872 spectateurs avaient été recensés.
Toujours est-il que le PSG ne fait pas recette en ce début de saison et on espère que les résultats positifs de l'équipe de la capitale aidant, on retrouve une ambiance plus chaleureuse au Parc, malgré les mesures du plan Leproux visant à pacifier le stade de la porte d'Auteuil.