Globule rouge et bleu est un fan de sport, presque de tous les sports, et bien sûr avant tout un supporter du PSG. Depuis septembre 2007 son blog multisports ne cesse d’attirer plus d’adeptes (http://leblogdeglobulerougeetbleu.blogs.eurosport.fr/). Si vous n’avez encore jamais lu un de ses articles sachez que vous pouvez le visiter à tout moment, il y a beaucoup de lecture (et pas mal de vidéos quand elles n’ont pas été retirées^^) pour tous les passionnés de sport. Il interviendra de temps en temps sur LmdPSG pour disserter sur un sujet d’actualité lorsque celle-ci s’y prêtera.
Je ne sais pas si vous l’avez remarqué, mais pas mal de commentateurs en tous genres se montent plus que mesurés, pour ne pas dire sceptiques voire carrément pessimistes concernant les performances du PSG. Pourtant actuellement le PSG est la meilleure équipe française, comme je vous l’ai longuement expliqué ces derniers jours sur mon blog (voir ici, c’est en plusieurs partie, celle qui concerne plus spécifiquement le PSG à l’occasion de Toulouse-PSG est là).
Ces commentateurs, consultants et autres (qu’il s’agisse de supporters des autres clubs ou de prétendus supporters du PSG qui n’ont pas dû regarder beaucoup de matchs ces dernières années) nous brandissent le spectre d’une pseudo crise de novembre* (d’ailleurs étrangement les mecs qui ont choisi le calendrier ont mis PSG-OM en novembre), nous disent que si Nenê se blesse ou baisse de régime, le PSG ira droit à la catastrophe. Ils cherchent tous les bémols possibles, de l’inefficacité d’Hoarau des attaquants inefficaces comme lui, quel club de Ligue 1 n’aimerait pas en avoir ?– à l’impossibilité absolue que la charnière centrale faite de 2 gauchers puisse tenir le coup (pour le moment elle fonctionne très bien, comme tout le monde au début je doutais, mais si elle fonctionne depuis plusieurs semaines pourquoi devrait-on considérer que d’un coup elle va partir en sucette ?).
J’ai même entendu des critiques concernant le niveau des adversaires… Pour ces individus Séville et Dortmund sont des équipes en carton, Toulouse aussi, le PSG n’a pas réussi à battre Nice et Rennes à domicile, preuve de sa faiblesse… Pourtant aux dernières nouvelles Séville reste une très bonne équipe, avec des joueurs qui seraient titulaires dans 95 à 100% des clubs de Ligue 1. Dortmund restait sur une série impressionnante de victoires dans un championnat que ces observateurs "éclairés" – avec une lampe de poche – essaient de nous vendre comme nettement supérieur au nôtre. Des équipes aussi diminuées que Toulouse qui réussissent à ne pas perdre, ça n’existe pas ? Etrange, j’en ai vu en Ligue 1 cette saison. Les adversaires pas foutus de les taper devaient être de drôles de quiches ! ( à l'heure ou j'écris ) Quelqu’un a vu Rennes perdre en Ligue 1 depuis la reprise ? Si quelqu’un répond oui, soit il lit longtemps après que j’ai écrit, soit il a de l’imagination. En ce moment Rennes bétonne, préfère assurer le 0-0 plutôt que d’essayer de gagner, c’est la dernière équipe invaincue ****. Quant à Nice, si Ospina n’avait pas réussi une des 2 ou 3 prestations de gardien de but les plus improbables de la saison, le PSG aurait gagné avec une marge confortable. Le niveau des adversaires des autres clubs est-il mis en avant ? Je n'ai pas l'impression, sauf quand il s'agit de Chelsea…
J’ai aussi appris que le PSG n’avait jamais réussi à maîtriser son sujet pendant un match complet, ne jouait pas bien, etc. Manifestement certains parlent de football en ayant préféré faire un tour au cinéma pendant les rencontres. Ils balancent des contre-vérités à propos du PSG et de ses joueurs, ça devient super énervant, Hoarau en a pris plein la gueule pour pas cher et Sakho passe pour un joueur qui commet des boulettes à chaque match, alors que depuis Sochaux-PSG s’il a commis une erreur c’est le bout du monde… Ce genre de personnes invente des problèmes totalement hypothétiques pour nous expliquer que fatalement le PSG va se planter…
A l’inverse, concernant l’OM, les mêmes résonnent totalement à l’opposé, toujours avec autant de "si", mais pour nous dire que l’OM est supérieur au PSG et à toutes les équipes françaises, peut-être à l’exception de l’OL, va être champion, va réussir à se qualifier pour les 8èmes de finale de la LdC malgré son humiliation à domicile face au Spartak… Et ça devient une évidence, c’est forcément ce qui va se passer. D’ailleurs pour nous en convaincre ils vont jusqu’à enlever le "si", ce qui donne «quand Mbia et Diawara vont retrouver leur niveau ensemble», «quand Gignac va se mettre à marquer», ou encore à propos de la l’absence de jeu on nous apprend que «ce n’est pas grave, ça va venir», que «l’OM va bientôt retrouver sa cohésion de la saison passée». Pourquoi les chances de voir ces fantasmes de supporters sardiniens se réaliser seraient-elles supérieures à celles pour le PSG de rester sur sa dynamique ? Quand le PSG est bon, ça ne peut pas durer, mais quand l’OM est nul, ça ne peut pas durer non plus… L’OM a progressé depuis le début de la saison ? Non, ou alors les Marseillais le cachent bien !
Je ne dis pas que l’OM ne sera pas champion – avec l’arbitrage maison dont il a bénéficié ces derniers temps ça n’étonnerait personne^^ – ni même que le PSG va longtemps surfer sur cette vague de confiance, avec un turnover entre les compétitions qui fonctionne bien, je dis qu’aucun élément objectif ne laisse envisager un soudain inversement de tendance. Si quelqu’un a connaissance d’une raison objective d’affirmer que les courbes de forme vont se croiser, qu’il le dise maintenant ou se taise à jamais.
Venant de certains journalistes – ne les mettons pas tous dans le même sac – on peut deviner l’origine de ces certitudes, le Mage Escrocus est leur informateur, c’est du fiable… La protection des sources leur évite de lâcher que leurs infos proviennent de la lecture d’entrailles de poulet (égorgé sur place, la lecture se brouille sinon). Dans le cas de ceux qui n’aiment pas le PSG cette certitude provient tout simplement d’une application réussie de la méthode Coué – pas du nom de l’arbitre – pour se convaincre que le PSG va se planter, c’est de l’autosuggestion. «Bonne Mère, écoute ma prière, fais que l’OM devienne bon et le PSG mauvais peuchère !»
C’est ainsi que dans les medias les hypothèses négatives sont toujours retenues comme des évènements à venir lorsqu’elles concernent le PSG. Pour l’OM ça fonctionne dans l’autre sens, tout va forcément s’arranger, s’améliorer**… Au moins cette situation signifie que le PSG a une grande marge de régression alors que celle de l’OM est une marge de progression… Bah oui, actuellement le PSG navigue entre le bon et l’excellent, pour ses meilleurs ennemis le niveau varie entre le passable et le grotesque.
Bientôt on va accuser le PSG et ses supporters de s’enflammer pour rien. Être lucide et donc content n’est pas ce que j’appelle s’enflammer. Ils voudraient qu’on soit dépressif et inquiet après 8 matchs T.C.C. sans défaite, sans encaisser le moindre but (à part un péno cadeau) tout en ayant droit au spectacle espéré depuis des années ?
Cette année sur le plan sportif certaines décisions ont été prises, je me désespérais à force de les attendre : on a recruté le milieu gauche adroit qui nous manquait tant, Coupet a enfin été écarté de l’équipe type et Chantôme est enfin redevenu titulaire. Parfois, quand on fait bien les choses***, ça marche !
* Au bout de 2 matchs sans victoire les médias décrètent qu’il y a une crise au PSG, donc oui, les crises de novembre, le PSG en a connu, comme des crises d’août, de septembre, d’octobre, de décembre, de janvier, de février, de mars, d’avril, et même de mai ! Dans les faits quand le PSG a vraiment été en crise en novembre il en avait déjà plus que semé le germe bien avant. Les retournements de tendance en novembre, je n’ai pas réussi à en trouver en remontant quelques saisons en arrière.
** Depuis les résultats européens de la semaine difficile de ne pas envisager que le PSG réussisse sa saison, alors pour se couvrir ils se risquent à dire que peut-être si les autres devaient se planter, Paris pourrait éventuellement s’immiscer dans la course au titre. De même, le niveau affligeant montré par Gignac oblige à ne plus taire l’hypothèse d’une erreur de casting le concernant… Mais c’est pas grave, les problèmes disparaîtront en mettant Loïc Rémy en pointe, la réincarnation de Thierry Henry (il est mort Henry ????) en 10 fois plus fort !
*** Tiéné est loin de m’avoir convaincu, on n’a pas recruté le défenseur central attendu, on aurait dû utiliser Rothen et trouver un moyen de faire partir Kezman.
**** j’ai écrit avant le match Rennes-Montpellier.