
Ousmane Dembélé est sacré Ballon d'Or France Football 2025
Ce jour restera gravé dans l’Histoire à jamais. Ce lundi 22 septembre 2025, Ousmane Dembélé a été élu Ballon d’Or France Football 2025. Il devient le 6e joueur français à remporter la distinction individuelle suprême après Raymond Kopa (1958), Michel Platini (1982, 1983, 1984), Jean-Pierre Papin (1991), Zinédine Zidane (1998) et Karim Benzema (2022).
Une saison légendaire
Durant la saison 2024/25, « Dembouz » a dû endosser le rôle de la nouvelle figure de proue offensive parisienne après le départ de Mbappé pour le Real Madrid. Et malgré la pression sur ses épaules, Dembélé a réalisé une saison référence et est entré dans une toute nouvelle dimension, se distinguant comme le joueur clé d’une équipe qui a tout raflé sur son passage et qui a été sacrée championne d’Europe.
Comment expliquer un tel revirement pour un joueur qui a longtemps laissé des regrets aux amateurs de football ? Son repositionnement dans l’axe de l’attaque parisienne en faux 9 décidé par Luis Enrique. Au fil des matchs, Dembélé s’est imposé comme un leader naturel et comme le joueur le plus complet du monde. Il a surtout réglé ce qui lui faisait défaut depuis tant d’années : sa finition. Résultat, avec 35 buts et 14 passes décisives toutes compétitions confondues, le numéro 10 parisien vient de pondre le meilleur exercice de toute sa carrière.
Yamal dauphin, beaucoup de parisien dans le top 10
Auteur de prouesses qui ont marqué les esprits du haut de ses 18 ans (il les a fêtés à la mi-juillet), Lamine Yamal se classe deuxième.
Après le sacre historique du PSG en Ligue des Champions, ce ne sont pas moins de cinq Parisiens qui composent le top 10 : Dembélé (1er), Vitinha (3e), Hakimi (6e), Donnarumma (9e) et Nuno Mendes (10e).
Plus que jamais, le Paris Saint-Germain a écrit l’Histoire. Et pour l’éternité, Ousmane Dembélé intègre le cercle très fermé des plus grands de tous les temps.