Fort de sa deuxième place et de son succès probant face à Nancy dimanche (4-1), le PSG impressionne. Léquipe de la capitale allie confiance, talent et réussite. Deuxième en L 1, en course en Coupes de France et de lUEFA, elle peut espérer boucler lune des plus belles saisons de son histoire. Les anciens de la maison sont sous le charme et tous expliquent laccumulation de bons résultats par un recrutement judicieux et des paris enfin réussis lors du mercato.
« Ils ne se sont pas trompés, se réjouit Safet Susic. Il y a quelques joueurs en forme, comme Hoarau et Sessegnon et léquipe joue de mieux en mieux. La raison pour laquelle ça fonctionne, cest quils ont trouvé les joueurs dont ils avaient besoin, comme Makelele et Giuly. »
Spectateur attentif et avisé, Laurent Fournier (entraîneur du PSG en 2005), partage cet avis : « Tout vient du recrutement, ceux qui sont partis ont été bien remplacés. Aujourdhui, les joueurs pensent plus au collectif quà lindividuel. Ils savent marquer, tenir un résultat et trouvent toujours le bon moment pour plier une partie. » Bonaventure Kalou, qui évolue aujourdhui à Heerenveen (Pays-Bas), garde un il attentif sur son ancien club et loue lui aussi lapport des nouveaux joueurs, à commencer par Claude Makelele. « Il a tout changé, assure lattaquant ivoirien. Il a stabilisé léquipe, il se sacrifie pour elle, récupère beaucoup de ballons et sait faire des fautes utiles. áa change beaucoup de choses. Aujourdhui, le PSG ne se fait plus jamais contrer. Il fallait que la mauvaise passe sarrête un jour. »
« Ils peuvent gagner la Coupe de lUEFA »
De Grèce, Laurent Robert ne rate pas un match du PSG. « Le début de saison était médiocre, il fallait le temps pour que la machine se mette en route, estime le joueur de Larissa. Pour une fois à Paris, lhiver sest super bien passé, les nouveaux ont apporté une vraie stabilité. Hoarau fait une super première saison. Les Parisiens jouent bien, les adversaires les craignent, ils se font respecter. Il y a de la valeur individuelle et si ça continue comme ça, ils retrouveront la Ligue des champions. Ils peuvent gagner la Coupe de lUEFA car les matchs de coupe, ça ne tient à rien. »
Autre expatrié, Amara Diané, nouvelle idole du championnat qatarien, a regardé une partie de PSG – Nancy à la télévision. « Cétait un bon match, très intense. áa ne métonne pas. Au Parc, le PSG est soit tout bon, soit tout mauvais. Quand ça marche, ça marche fort ! »
Le Parisien