Sa performance contre Nancy renforce lévidence : le temps de léquipe de France est venu pour le Parisien Guillaume Hoarau.
RAYMOND DOMENECH est un sélectionneur à louïe sélective, qui répète quil nentend jamais les sifflets. Mais il sera difficile de croire quil ne perçoit pas les clameurs qui accompagnent la saison parisienne de Guillaume Hoarau. Dailleurs, cela fait un moment que remonte vers le sélectionneur lécho bruyant des performances du réunionnais avec le PSG, dont lenvergure dépasse sensiblement le simple constat statistique de ses quinze buts en L1 et du statut qui en découle. Celui de co-meilleur buteur de la compétition, avec André-Pierre Gignac, lattaquant toulousain.
Le responsable technique des Bleus sest trouvé à deux doigts de convoquer Hoarau pour le match amical face à lArgentine (0-2), le 11 février, à Marseille. Mais Domenech a fait machine arrière. Pourquoi? Parce que le rendez-vous avec Maradona et les siens se déroulait¦ à Marseille. Et parce quil a craint que les réflexes anti-parisiens du Vélodrome ne perturbent léventuel baptême dHoarau.
La Lituanie constitue la prochaine étape dans le calendrier de léquipe de France et, à notre connaissance, limpopularité du PSG à Kaunas est à un niveau supportable pour envisager, cette fois, demmener un joueur sous contrat à Paris. Par son profil particulier dattaquant longiligne, puissant et précis, Guillaume Hoarau est un atout dont il serait difficile de se priver, à lhorizon dune double confrontation avec la Lituanie le 28mars et le 1er avril , qui va peser dun poids sensible dans la lutte pour la qualification à la Coupe du monde 2010.
Le sentiment ne date pas dhier : quand Domenech a choisi dessayer Steve Savidan, en novembre, contre lUruguay (0-0), il naurait pas été incongru, déjà, quil offre une chance à Hoarau. Lhiver na pas enrayé la montée en puissance automnale du parisien. Ses derniers matches auront même fait enfler limpression que lheure bleue de Hoarau a sonné. En prenant lancien havrais, le sélectionneur se doterait dune carte inédite dans lhistoire de léquipe de France. Car si Gignac présente un bilan comptable similaire à celui du parisien, il ne présente pas une réelle solution de remplacement aux forces existantes. Hoarau, si. Cest un joueur de 1,92m, un « vrai » grand, en comparaison avec les attaquants internationaux qui ont compté ces dernières années : dHenry (1,88 m) à Cissé (1,82 m), en passant par Trezeguet (1,87 m), Anelka (1,84 m) et Benzema (1,83 m).
Hoarau est grand, et cest un grand qui, à limage dun Zlatan Ibrahimovic (1,92m également), sait conserver un ballon et le transmettre proprement même si cest probablement dans les airs que le PSG mesure avant tout son apport, sur tous les duels, offensifs comme défensifs. Pour les Bleus, continuer à se passer plus longtemps de ce type de joueur confinerait au luxe. Pour sen tenir à ses sept matches disputés cette saison, la sélection présente le bilan équilibré pas forcément rassurant de onze buts inscrits pour onze buts encaissés. Sans prendre en compte les penalties, la France na inscrit aucun but sur coup de pied arrêté et elle en a concédé quatre sur ces phases de jeu¦
Alors que la Lituanie promet dabord un combat physique, tout invite à prendre en considération le gabarit de Hoarau, et surtout la façon dont il sen sert. Contre Nancy, dimanche, ses deux buts, dont lun de la tête, sont issus de deux coups francs de Jérôme Rothen. « Vu sa taille, je peux me permettre de viser plus facilement le deuxième poteau, dit le milieu gauche du PSG. On sent que les adversaires ont peur de lui sur les coups de pied arrêtés. »
Hoarau en bleu après 25 matches de L1 dans sa carrière, cest une idée qui ne choque pas Rothen : « Il y a quelques années, il fallait disputer beaucoup de matches de L1 avant de prétendre à léquipe de France. Les temps ont un peu changé. On ne met pas quinze buts en Championnat par hasard, donc ça prouve déjà quelque chose. Face à Henry, Anelka et Benzema, il est difficile de se faire une place. Mais il est vraiment logique que Guillaume ait lambition de rejoindre les Bleus. »
Dans lhypothèse où le sélectionneur conserverait le système en 4-2-3-1 utilisé lors des cinq derniers matches des Bleus, le parisien trouverait-il facilement sa place ? Jusquà présent, il sest surtout montré épanoui dans des formules en 4-4-2, avec Le Havre la saison dernière comme avec le PSG cette année. Faudrait-il changer le système pour lui ? Cest une possibilité, du moins en cours de match. Cest une perspective, aussi, qui obligerait, selon les choix, à se passer de Gourcuff, Benzema, Anelka voire¦ dHenry. Cest un cas de migraine. Mais une migraine quil est temps davoir.