
Affichant une forme incroyable sur les terrains cette saison, le Paris Saint-Germain a confirmé sa domination lors de la 33e cérémonie des Trophées UNFP, dimanche 11 mai. Entre distinctions individuelles majeures et forte représentation dans l’équipe-type, le club parisien a presque tout remporté.
O. Dembélé, D. Doué et B. Barcola récompensés
Auteur de 21 buts et 8 passes décisives en Ligue 1 (avant la dernière journée de Ligue 1, qui aura lieu samedi prochain), Ousmane Dembélé a été élu meilleur joueur du championnat. Une récompense logique au vu de son impact offensif durant cette saison. À ses côtés, Désiré Doué, véritable révélation du PSG, a été désigné meilleur espoir de Ligue 1.
Dans les cages, Gianluigi Donnarumma a perdu son titre de meilleur gardien, au profit d’un français, le portier lillois Lucas Chevalier.
Luis Enrique plébiscité
Arrivé avec une philosophie claire et un effectif en pleine reconstruction, Luis Enrique a été élu meilleur entraîneur de Ligue 1. Son travail tactique et son intégration des jeunes (Zaïre-Emery, Mayulu, Doué…) ont été salués par ses pairs. Avec un championnat déjà remporté, une finale de la Coupe de France le 24 mai prochain et la finale de Ligue des champions le 31 mai, l’Espagnol est en passe de réussir une saison exceptionnelle.
Une présence massive dans l’équipe-type
Ultra présent dans les nominations, le PSG a logiquement été massivement représenté dans l’équipe-type de la saison, avec neuf joueurs sélectionnés sur onze ! : Pacho, Hakimi, Marquinhos, Vitinha, Neves, Mendes, Dembélé, Doué et Barcola.
Côté féminin, Tara Elimbi Gilbert a été sacrée meilleure espoir de D1 Arkema. En ce qui concerne l’équipe-type, seulement Grace Geyoro en fait partie, face à l’armada lyonnaise, qui rafle tout cette année. Une récompense qui vient un peu éclaircir le ciel parisien, noirci ces dernières semaines par le limogeage de l’entraineur F. Abriel et de la tension entre le directeur sportif et une joueuse.
Avec 15 récompenses, le PSG repart une nouvelle fois comme le grand gagnant des Trophées UNFP, preuve de son hégémonie actuelle sur le football français.