Mardi, l'Assemblée générale du Paris Saint-Germain élira un nouveau Conseil d'administration, et son nouveau président. A la manuvre, Sébastien Bazin, représentant en Europe de Colony Capital, l'actionnaire majoritaire (62,5%) du club. Le Journal du Dimanche a rencontré ce businessman devenu personnage du football, et que chacun imagine déjà président. Lui ne le souhaite pas.
Etes-vous prêt à faire don de votre personne au PSG, monsieur le – presque – président?
Si je dois assumer, j'assumerai. Ce n'est pas une question de titre. Président ou non, je suis responsable de ce club. Quand nous aurons trouvé la bonne personne pour diriger quotidiennement le PSG, nous la nommerons. Ce sera mardi, ou ce sera en mars ou en avril. Je prendrai mon temps pour ne pas me tromper. Il faut quelqu'un qui accepte que l'institution PSG est plus forte que lui et pas un président qui se prend pour le propriétaire.
Un oiseau rare?
J'ai des pistes, certaines dont personne ne parle et qui pourraient surprendre. Si nous ne trouvons pas tout de suite, je présiderai le conseil d'administration. Je serai un président non exécutif par intérim en attendant un nouveau directeur général… ou un nouveau PDG, s'il tient au titre. Je n'ai pas le besoin de parader avec l'étiquette "Président du PSG".
Tom Barrack, votre patron américain, comprend-il que son homme en Europe reste englué dans des histoires de ballon?
Tom est au courant de tout, et il m'encourage à assumer. Il a passé un tiers de sa vie en Europe, il connaît les particularismes du foot. Nous avons eu une vraie discussion stratégique quand nous sommes devenus majoritaires dans le capital du PSG en rachetant les parts de Walter Butler. Tom m'a dit: "Sébastien, si cela réclame un chef dans la cuisine, il faut racheter les parts de Butler." Désormais, il n'y a qu'un chef, et ça durera le temps de notre engagement. Nous pouvons encore rester au moins 5 ans.
Sauf si on vous fait une offre?
Même si quelqu'un pose 100 millions d'euros sur la table, Colony n'est pas vendeur. Que cet investisseur éventuel les mette plutôt en augmentation de capital et qu'on aille plus loin ensemble, parfait. Mais il n'y aura qu'un chef dans la cuisine, qu'un chef au PSG : Colony.