Marcos Ceara, doublure de Christophe Jallet, s’est livré dans le Parisien a une analyse lucide de son statut de remplaçant, sur l’état de forme de Nenê, mais aussi sur le match de ce soir qui attend les Parisiens face à Borisov en Europa League.
Pour le latéral brésilien, ce 16e de finale d’Europa League est l’occasion de se montrer et de permettre au PSG de briller sur la scène internationale. Il ne faut néanmoins pas prendre l’adversaire à la légère après le nul obtenu en Biélorussie 2-2 à l’aller : « Le plus dur a été fait lors du match aller. Malgré le froid et le terrain, nous avons réussi à revenir deux fois et à arracher le nul. Du coup, demain (ce soir), nous serons qualifiés au coup d’envoi! C’est un avantage non négligeable. Mais le piège serait de se croire déjà qualifiés. Car une victoire 1 à 0 suffit à nos adversaires pour passer. »
Que représente l’Europa League pour Marcos Ceara ? N’est-elle pas une compétition en trop par rapport au championnat ? Le Brésilien n’est pas de cet avis : « Le championnat est certes la priorité. Mais ce n’est pas pour autant qu’il faut lâcher la Ligue Europa. Cette compétition est importante parce qu’elle permet au PSG d’être sur le devant de la scène européenne. Et lorsqu’on s’appelle le PSG, il faut aussi savoir briller au-delà de nos frontières. Elle permet également à certains joueurs, comme moi, qui ne jouent pas en championnat, de pouvoir montrer leur valeur. Je vivrais donc très mal une élimination. »
Concernant son statut de remplaçant et les blessures qui ont accompagné sa saison 2010-2011, Ceara évoque une motivation résolument portée sur l’avenir : « Ceux qui me connaissent savent que je suis quelqu’un qui pense d’abord au collectif avant de penser à mon cas personnel. La vanité ou l’orgueil, ça n’existe pas chez moi. J’accepte donc ce statut de remplaçant. Mais cela ne signifie pas que je m’en contente. Cette saison, j’ai été blessé trois fois (adducteurs, ischio-jambiers, nez cassé), ce qui m’a empêché d’être au top. Mais maintenant que je suis bien physiquement, je compte me battre et venir concurrencer les habituels titulaires. »
La conclusion de l’Inteview dans les colonnes du Parisien constitue un beau plaidoyer en faveur de son compatriote Nenê, cible de critiques parfois injustes ces derniers temps. Pour le défenseur droit, il n’y a pas que Nenê sur le terrain : « On ne peut pas lui demander de mettre trois buts à chaque match! Il ne joue pas tout seul sur le terrain. Et ces dernières semaines, c’est toute l’équipe qui a moins bien joué, pas seulement lui. Lors de la première moitié de saison, il nous a déjà beaucoup aidés. Et on espère tous qu’il va continuer à le faire afin qu’on puisse conquérir cette place sur le podium. Il est le meilleur joueur du PSG. Et à ce titre il a beaucoup de responsabilités. Mais il ne faut pas non plus lui mettre trop de pression sur le dos. »