L’ancien meneur de jeu parisien a exprimé son ressenti sur le football moderne et sur les changements qu’il a connu.
Pour l’ex-international argentin, le football a été une source de plaisir et il le remercie pour « ces opportunités magnifiques de vivre dans des pays très différents comme la France et les États-Unis ». Cependant, Gallardo, qui laisse le souvenir d’un joueur technique et élégant sur le terrain, déplore les mentalités défensives qui sévissent sur les terrains de football de nos jours : « Il est certain que dans le football moderne, il est plus important de ne pas prendre de but que de pratiquer un football offensif avec un meneur de jeu classique. (…) Le football a changé, mais pas en mieux. On court beaucoup plus qu'avant, mais on joue moins. Il existe ce préjugé que plus un joueur a couru dans un match, meilleur il a été ».
Selon le joueur, aujourd’hui sous contrat au Nacional (1ère division uruguayenne), le football est un jeu et doit se jouer en tant que tel, mais seules quelques équipes perpétuent cette tradition du beau jeu, comme peut le faire le FC Barcelone : « Le football devrait rester cette chose simple : passer le ballon le plus souvent possible pour générer des situations dangereuses. Je remercie Dieu de nous avoir donné le FC Barcelone ! Cette équipe est en train de montrer que lorsque des footballeurs talentueux jouent les uns pour les autres, cela peut créer des choses exceptionnelles. Je ne me lasse pas de regarder jouer le Barça ».
Gallardo, aujourd’hui âgé de 35 ans, sait que sa carrière est derrière lui et pense déjà à l’avenir : « Je vais continuer dans le football, probablement comme entraîneur. J'ai encore beaucoup de chemin à parcourir dans ma vie ».
Heureusement qu’il reste des joueurs comme lui, qui militent pour le football redevienne un spectacle !