Après 7 matchs disputés en février, le Paris Saint-Germain enchaine avec un mois de mars aussi chargé, entamé mercredi avec le quart de finale de Coupe de France face au Mans (2-0) et se poursuivant ce samedi soir à Auxerre pour le compte de la 26ème journée de championnat. Le coach parisien fait le point avant d'affronter une équipe bourguignonne bien mal en point.
Depuis la défaite à Rennes le 5 février dernier (0-1, 22e journée de L1), les Parisiens ont remporté 3 victoires et concédé 3 nuls (dont 2 face au BATE Borisov en 16e de finale de l'Europa League). Ce mois de mars charnière, le groupe parisien l'aborde « avec beaucoup de confiance, même si l’on sait que ce seront des matches très difficiles, dit Kombouaré. En championnat, il y a les déplacements à Auxerre et Marseille et la réception de Montpellier ». L'entraîneur parisien explique que son groupe est dans la continuité de son bon début d'année (4 victoires, 1 nul et 1 défaite en championnat) : « Mais tout cela est possible car on a bien abordé le mois de février. C’est très important. On reste sur notre lancée, sur la continuité depuis le début de l’année avec de bons résultats. C’est très encourageant mais cela demande confirmation à chaque match ».
Après 120 minutes disputés mercredi face au Mans, le PSG aura peut-être un léger déficit physique face à une équipe d'Auxerre qui va jouer regroupée et en contres, comme au match aller. « Il ne faudra pas tomber dans le panneau. On l’a remarqué lors du match aller (2-3), cette équipe excelle dans le contre », prévient le Kanak qui explique qu'« elle adore laisser le ballon à l’adversaire et est très forte dans la récupération. Elle a des joueurs qui vont très vite sur les côtés, Birsa et Oliech. Devant, Jelen est un grand buteur. Il l’a démontré pendant plusieurs saisons. »
L'équipe de Jean Fernandez est 17ème du classement ce qui surprend le technicien parisien : « Je suis très surpris. Auxerre a fini troisième la saison dernière. Ils ont participé à la Champions League en affrontant le Real Madrid ou l’AC Milan. Et surtout, ils y ont fait bonne figure », s'étonne t-il avançant quelques explications : « Ils ont eu cette saison de gros soucis d’effectif avec des blessés. La Champions League a aussi beaucoup pesé ».
Kombouaré se montre donc très méfiant et craint un réveil des Bourguignons : « Oui, acquiesce t-il. C’est une équipe qui va forcément renouer avec la victoire. Mon souhait, c’est que ce ne soit pas samedi ». Il dresse l'état de son adversaire du soir : « Aujourd’hui, Auxerre a récupéré ses blessés. Coulibaly, Grichting dans l’axe, Dudka à gauche, Hengbart à droite, Ndinga au milieu, Oliech et Birsa sur les ailes et Jelen et Le Tallec devant, voire Quercia… Il y a beaucoup d’internationaux, beaucoup d’expérience. C’est une équipe de qualité. Je suis sûr qu’elle va remonter au classement ».