Yvon Pouliquen était cependant venu à Paris dans loptique de jouer sa chance à fond plutôt que dans celle de tenir un siège. Ainsi proposait il un 4-4-2 avec Renouart et Aguirre aux avants-postes. En face Paul Le Guen restait fidèle à son 4-4-2 et alignait dentrée, au milieu de ses titulaires habituels, Amara Diané, lhomme en forme de ce début dannée côté parisien.
Et ce sont les visiteurs, tachant de se souvenir que leur seule victoire fut acquise à lextérieur, qui se procurent la première occasion du match. Renouart tente une frappe lointaine qui est repussée par Landreau. Incapables dagir ou de réagir en première mi temps à Lorient, les parisiens veulent cette fois montrer quils sont redevenus maîtres chez eux. Rothen séchappe côté gauche. Son centre, légèrement dévié, est finalement repris par Luyindula qui ouvre le score (4ème) ! Cueillis à froid, les messins tentent de réagir en pressant les rouges et bleus à limage dun Gygax très remuant.
Mais les intentions lorraines restent trop brouillonnes et Paris prend peu à peu lascendant. Juste après la demi heure de jeu, le PSG manque le break, sur cette tête de Yépes qui finit sa course sur le poteau de Marichez. Pas le temps de regretter cette occasion pour les parisiens puisque Rothen concrétise la domination des siens une minute plus tard dune frappe croisée magistrale qui finit sa course dans la lucarne du portier messin (34ème) ! Face à des lorrains courageux mais maladroits, Paris a su retrouver lefficacité qui lui avait fait défaut le week- end dernier. Les hommes de Paul Le Guen peuvent alors gérer tranquillement jusquau repos.
Fort de ses deux buts davance, le PSG peut alors tranquillement dérouler tandis que Metz semble avoir déjà rendu les armes. Sylvain Armand manque de corser laddition à la 53ème minute sur un centre de Rothen, mais sa frappe est finalement contrée. Cest alors Amara Diané, plutôt discret jusque là, qui va enfoncer le clou. Suite à une belle percée dans la surface, livoirien crochète son défenseur, et ajuste tranquillement Marichez pour le 3-0 (54ème). Alors que lheure de jeu nest pas encore atteinte, la messe (sans mauvais jeu de mot) est déjà dite.
Plus de suspense, mais encore quelques occasions pour cette dernière demi heure. Diané tente à nouveau sa chance sur une remise de Luyindula, mais le cuir est contré par un pied lorrain (57ème). On retrouve livoirien 15 minutes plus tard sur un coup franc de Rothen. Il a loccasion de pousser le ballon dans le but, mais manque finalement le ballon. Devant un public aux anges et ayant retrouvé sa voix, Paul Le Guen décide de faire souffler son homme providentiel, Jérome Rothen, et lui offre ainsi une belle ovation du Parc. Le contentieux entre le gaucher et ses fans semble bel et bien oublié. Cest dans cette ambiance festive que larbitre siffle la fin du match sur cette victoire nette et sans bavures du Paris Saint-Germain.
Il convient de le saluer pour sa régularité exemplaire, Jérome Rothen a une nouvelle fois livré une grosse partie, ponctuée dune passe décisive et dun but magnifique. Cest incontestablement lui lhomme du match. A ses côtés, Amara Diané et Luyindula ont parfaitement rempli leur rôle en faisant souffrir la défense messine et en marquant chacun leur but. Gros volume de jeu également pour la paire Clément-Chantôme. Le jeune milieu de terrain parisien prend dailleurs de plus en plus de poids aux côté de lex-lyonnais. Derrière, les défenseurs rouges et bleus nont guère été inquiétés par les lorrains, mais ont su rester vigilants quand il a fallu. Paris a donc rempli logiquement son contrat et reprend un peu dair avant daller défier Lille. Les dogues se sont repris ce soir en dominant Le Mans, et opposeront certainement une autre résistance quun FC Metz déjà démobilisé. Le PSG est prévenu !