Notre partenaire, l’association « Liberté pour les Abonnés », composée d’anciens abonnés du PSG, a annoncé sur son site officiel (http://www.liberte-abonnes.com) la tenue d’une manifestation publique, autorisée par la Préfecture de police. Cette manifestation aura donc lieu le dimanche 13 mars à 13 heures et partira du Panthéon pour arriver à la Place de la Bastille.
L’association explique que cette manifestation aura pour but de dénoncer la « répression à outrance dont sont victimes les supporters parisiens » et bien entendu manifester à nouveau son mécontentement face au plan TousPSG dont les abonnés historiques sont victimes.
Un communiqué a aussi été publié avec l’affiche officielle de cette manifestation. Dans ce communiqué, l’association explique que lors de la manifestation pacifique « nous déposerons symboliquement une couronne mortuaire. En mémoire de l'ambiance du Parc des Princes disparue, ainsi qu'en mémoire de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme qui, visiblement, ne s'appliquent plus aux supporters du PSG. »
Cette manifestation fait suite à plusieurs autres actions, toujours non violentes. « Liberté pour les Abonnés » affirme avoir déposé une plainte à la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL), pour dénoncer l’annulation illégale des places de billets de 250 supporters parisiens achetés, pour leur part, en toute légalité sur le site officiel du Stade Rennais. Le club de Rennes aurait agit sur ordre du préfet d’Ille et Vilaine. La CNIL avait jugé auparavant cette plainte comme recevable et mènera donc une enquête.
D’autres revendications seront dénoncées lors de la manifestation du 13 mars. En effet le communiqué explique que « nous allons, dans les prochains jours déposer de nouvelles plaintes, notamment contre certains arrêtés administratifs dont la légalité nous paraît, ainsi qu'à nos conseils, douteuse. Des arrêtés qui préfigurent, d'ailleurs, les mesures prises dans la loi dite "LOPPSI 2", telle que votée il y a quelques jours à l'Assemblée Nationale. Une loi que nous jugeons des plus dangereuses pour nos libertés de supporters, mais aussi et surtout de citoyens. »
Enfin, samedi prochain, le PSG se déplace à Auxerre et l’association exprime des craintes à l’égard de nouvelles mesures douteuses à l’encontre des libertés pour les supporters parisiens. Ces craintes sont fondées notamment suite au « couvre-feu anti-supporter » instauré à l’égard des mêmes supporters, qui auraient voulu aller soutenir leur club de cœur à Martigues. C’est la première fois depuis 2005 et les émeutes en banlieue qu’un couvre-feu est instauré par les préfets et le gouvernement.
L’association tient à préciser que cette manifestation est pacifique, pour démontrer aux Autorités et aux dirigeants parisiens qu’on peut être supporter du PSG sans pour autant avoir recours à la violence.
Rendez-vous donc dimanche 13 mars pour dénoncer qu'« aujourd’hui, être supporter du PSG fait de nous des citoyens de seconde zone ».