Suite à notre article d'hier soir concernant un soi-disant accrochage entre supporteurs parisiens, notre partenaire Liberté Pour les Abonnés, présent hier soir au stade Michel-d’Ornano, a tenu a nous apporter quelques précisions.
Rappel des faits relayés par la presse :
– RMC : les journalistes de la célèbre radio sportive auraient vu des affrontements dans la tribune réservée aux visiteurs :
« Des rivalités entre deux clubs de supporters parisiens dissous sont remontées à la surface pendant le match entre le Stade malherbe et le Paris Saint-Germain (0-2) au stade d’Ornano, à Caen, ce samedi soir. Une petite bagarre a éclaté dans leur tribune. Trois supporters parisiens ont été interpellés pour violences. À l’issue du match, les policiers ont contrôlé les identités des deux clans opposés : 170 d’un côté, 30 de l’autre. Au total, ce sont quelques 200 supporters du PSG qui ont assisté au match. »
– L'Équipe : les envoyés spéciaux du quotidien auraient, quant à eux, vu un groupe de supporteurs d'Auteuil face à un autre de Boulogne, mais sans noter d'incident les opposant entre eux.
« À Caen, alors que la tribune réservée aux Parisiens était composée d’une cinquantaine de personnes encadrées par six stewards du club, la majorité des supporters de la capitale qui ont pu se procurer des billets librement (la vente étant limitée à cinq par personne) s’est regroupée dans les quarts de virages supérieurs. Avec d’un côté du stade Michel-d’Ornano la mouvance issue d’Auteuil, et de l’autre environ 150 ultras du groupe Liberté pour les Abonnés, tendance Boulogne. Les premiers se sont distingués par l’usage de bombes agricoles, obligeant les fans normands à quitter la tribune avant la mi-temps. Les seconds se sont battus, obligeant le personnel de sécurité de Caen à intervenir. Quatre personnes ont été placées en garde à vue : trois supporters proches d’Auteuil et un autre proche de Boulogne. »
Les faits relayés par notre partenaire, Liberté Pour les Abonnés :
Comment les supporteurs parisiens se sont-ils procurés des billets ?
Les supporteurs parisiens se sont procurés des billets pour le match en toute légalité. En effet, depuis quelques temps, les arrêtés préfectoraux relatifs aux déplacements de supporteurs parisiens ont disparu des préfectures.
Combien était-ils ?
Il y avait hier soir au stade Michel-d’Ornano environ 300 supporteurs parisiens. La plupart d'entre eux, issus de l’association Liberté Pour les Abonnés, des ex-Lutèce Falco et des Karsud, se sont regroupés en tribune Orne. Tandis qu'une trentaine d’anciens d’Auteuil ont pris place en tribune Caen. A noter qu'il y avait aussi, selon le site de la LFP, 39 supporteurs parisiens en tribune visiteurs, ceux-là ayant suivi le déplacement officiel organisé par le PSG.
Que s'est-il vraiment passé ?
Comme d'habitude des chants de protestations et d'insultes envers les dirigeants parisiens se sont mêlés aux encouragements. Plusieurs banderoles ont été déployées, notamment une réclamant la démission des dirigeants parisiens. Ensuite, en tribune Orne, où étaient rassemblés la plupart des parisiens, une bagarre a opposé un supporteur parisien à plusieurs voisins, après que des insultes aient été échangées. Celle-ci a été interrompue rapidement par les stewards caennais, qui ont séparé plusieurs personnes.
En tribune Caen, les quelques trente supporteurs parisiens se sont signalés par l'utilisation de pétards. Une fois le match terminé des CRS sont venus empêcher les Parisiens de sortir du stade, afin de laisser les Caennais rentrer chez eux et pour relever l’identité de toutes les personnes présentes.
Il semblerait que la presse et les radios s'acharnent sur les supporteurs du PSG qui, malgré toutes les mesures prises par les dirigeants parisiens, continuent de montrer leur mécontentement, la plupart du temps sans incident majeur.