
Son coéquipier chez les Bleus, Philippe Mexès, est forfait pour une durée allant de quatre à six mois. Cette mauvaise nouvelle permettrait sans doute au vice-capitaine parisien, Sakho, d’être titularisé lors des échéances françaises à venir au mois de juin.
La charnière centrale en Équipe de France est habituellement composée du Lillois Adil Rami et du Romain Philippe Mexès, mais ce dernier s’est blessé lors de la défaite de son équipe (2-0) concédée face à la Juventus Turin. Le verdict est tombé quant à sa blessure. Il s’agit d’une rupture des ligaments croisés du genou gauche. Cette grave blessure éloignera Mexès des terrains pendant au moins 4 mois. Une mauvaise nouvelle qui pourrait bénéficier au défenseur parisien Mamadou Sakho.
Effectivement, en juin l’Équipe de France doit jouer trois matchs dont un déplacement à Minsk, en Biélorussie le 3 juin, un autre face à l‘Ukraine le 6 juin avant d‘affronter la Pologne le 9 juin. Le jeune défenseur de 21 ans est le remplaçant logique de Mexès, ce qui lui vaudrait une première titularisation sous le maillot Bleu, d’autant plus qu’Éric Abidal ne sera probablement pas rétabli de son opération et que Blanc ne le considère pas comme un vrai défenseur central.
Pilier de la défense parisienne, Sakho pourra t-il devenir un jour ce même pilier mais en Équipe de France ?
Ce qui est sûr, c’est que les spécialistes du football ne tarissent pas d’éloges à son égard. Dernier en date, Éric Di Méco qui explique que : « Le petit Sakho est dans le groupe depuis un certain temps. C'est le remplaçant naturel d'un des deux défenseurs centraux », rajoutant même : « il est très bon au marquage, très bon sur l'homme, sur les anticipations. Il a un très bon jeu de tête et il est habile dans la relance. Ce n'est pas monnaie courante en France. Il m'impressionne de plus en plus avec le PSG. C'est un garçon qui va aller très loin. »
Alors Sakho titulaire avec la France? Réponse le 3 juin à Minsk.