Trois jours avant d'affronter son rival marseillais, le Paris-SG reçoit jeudi (20h15) le Sporting Braga en huitième de finale aller de la Coupe de l'UEFA. Une opposition inédite que les parisiens ne veulent pas négliger malgré leurs prochaines échéances très importantes en Championnat.
Leur coup de force réussi au tour précédent face à Wolfsburg (victoire 3-1 en Allemagne avec une équipe mixte) ajouté à leur forme éblouissante en Ligue 1 (six victoires lors des sept derniers matches) autorisent tous les espoirs européens aux joueurs de la capitale. Ce n'est toutefois pas une raison suffisante pour prendre à la légère un adversaire, certes peu connu, mais dont il faut se méfier. «Ils sont organisés avec un bon mélange de valeur technique, athlétique, a expliqué Paul Le Guen. C'est une équipe très équilibrée. Moins connue et prestigieuse que Benfica ou le Sporting mais vraiment très solide.»
Actuel quatrième de Superliga, Braga détient la meilleure défense du pays (14 buts encaissés). Une donnée dont l'entraîneur parisien et ses hommes ont pris connaissance. Et qu'ils vont maintenant devoir s'appliquer à contredire, avant le match retour au Portugal, où les Arsenalistas n'ont pas pour habitude de passer au travers. Sur la scène européenne, ils n'ont en effet perdu qu'une seule fois cette saison à domicile en six rencontres. Autant dire que le Paris-SG a plutôt intérêt à faire la différence à aller, s'il veut s'éviter un voyage périlleux la semaine prochaine.
Mais s'il a bonne mémoire, Paul Le Guen se souvient sans doute aussi de la dernière fois qu'il a croisé le chemin d'un club portugais. C'était en 2007, au même stade de la compétition, face au Benfica Lisbonne. Son équipe l'avait bien emporté au Parc des Princes à aller (2-1). Puis s'était inclinée au retour (1-3), voyant ainsi la porte des quarts se refermer. Du coup, malgré un bilan largement positif à domicile face aux formations lusitaniennes (trois victoires en trois matches), les parisiens ne veulent pas crier victoire trop tôt. Ce n'est pas le genre de la maison. «Je suis conscient de la valeur de l'adversaire mais nous y allons avec ambition, a-t-il quand même confié. Je connaissais déjà cette équipe avant de mieux la connaître à travers la vidéo. Ce n'est pas une surprise pour moi mais je trouve qu'ils ont bien évolué. »
Pour mettre toutes les chances de son côté, le technicien breton peut compter sur la quasi-intégralité de son effectif, à l'exception de Grégory Bourillon, (lombosciatique) et Mamadou Sakho (cheville), lequel a finalement déclaré forfait. Suspendu contre l'OM, Stéphane Sessegnon débutera la rencontre. Tout comme Edel Apoula dans la cage parisienne, ce qui permettra à Mickaël Landreau de souffler un peu. Côté portugais, Jorge Jesus a lui aussi la grande majorité de ses joueurs à disposition. En l'absence toutefois du Camerounais Albert Meyong, meilleur buteur en Championnat (huit réalisations), l'attaquant uruguayen Luis Aguiar, auteur de six buts cette saison en Coupe de l'UEFA, sera la principale menace à surveiller pour les Parisiens. L'ancien Strasbourgeois, le Colombien Wason Renteria, sera lui aussi dans les parages. Attention danger !