Depuis le début de la saison, Zoumana Camara intrigue et inquiète par ses prestations en dents de scie. Ces insuffisances se sont manifestées avec acuité, mercredi soir, en demi-finale de la Coupe de la Ligue, où le défenseur parisien de 29 ans a souffert de la comparaison avec son homologue girondin, lirréprochable Souleymane Diawara.
Camara, joueur cadre du PSG, avait déjà traversé une période difficile, courant octobre, avant de rebondir à la fin de lannée. Mais Papus a rechuté en 2009. Face à Bordeaux, Bellion la devancé sur le premier but girondin imitant Cavenaghi qui, quelques semaines plus tôt à Chaban-Delmas, lavait déjà mystifié. Contre Caen, voici une semaine, il sétait, une nouvelle fois, signalé par une passe en retrait ratée. Depuis le début de la saison, cest au moins la troisième fois quil pèche dans ce domaine.
« Il faut quil redevienne constant »
Hier, Paul Le Guen a réagi aux interrogations qui escortent les pas hésitants de son défenseur central. A lentendre, ce dernier reste « une pièce importante de léquipe ». « Il est capable daller haut dans la performance puis de baisser un petit peu, analyse lentraîneur parisien. Jen ai parlé avec lui, il faut quil redevienne constant. Mais il est costaud dans la tête et je pense que ça va revenir. » Ces propos résonnent comme une marque de confiance, propre à rassurer un joueur considéré comme incontournable par son coach. Daucuns y verront plutôt un traitement de faveur à lheure où Traoré, irréprochable pendant son intérim, ronge son frein sur le banc.
Car, malgré des prestations médiocres, Camara est avec Ceará (31 matchs) le joueur le plus utilisé par Le Guen derrière Landreau et Armand (32 matchs). Le technicien breton se défend pourtant de privilégier un élément qui ne donne pas tous les gages dassurance. « Ce nest pas une confiance aveugle, se justifie le coach. Sammy (Traoré) a été très performant et sest défendu, Mamadou (Sakho) a mis du temps à retrouver sa place. Mais cest vrai, jaime de la stabilité à ces postes. » Giuly, concurrencé par Luyindula, a payé plus vite et plus cher son manque defficacité.