Le PSG se déplace sans Hoarau, blessé. Cest une première pour lui cette saison en L 1.
POUR LE PSG, les deux changements décidés à lheure de jeu contre Bordeaux, mercredi (0-3), ont vraiment fait des malheureux : Kezman, qui a manifesté son mécontentement avec la verve que lon sait, mais aussi Hoarau, très déçu de quitter la pelouse. On sait maintenant pourquoi lancien Havrais était de mauvaise humeur. Il souffre dune entorse du ligament latéral interne du genou gauche. « Jespérais quen lépargnant contre Bordeaux on puisse le récupérer, car cest un joueur très important sur le terrain », a reconnu Paul Le Guen, qui espère récupérer le joueur pour la réception de Saint-ðtienne le 14 février.
Le forfait de Hoarau nest pas une défection anodine. Cest même la pire qui pouvait tomber sur le PSG. Depuis son arrivée, lex-meilleur réalisateur de la L2 (28 buts la saison passée) sest rendu indispensable. Jusque-là, il figurait parmi les trois joueurs de champ systématiquement titularisés en championnat (avec Ceara et Camara). Et son arrivée a radicalement transformé le jeu parisien. Au-delà de son apport en tant que buteur, le réunionnais est un excellent point dappui. Un très bon joueur de tête, qui est devenu la destination préférée des longs ballons dégagés par Landreau.
Avant Hoarau, ces relances aériennes finissaient en général dans les pieds adverses. Depuis Hoarau, elles constituent un excellent moyen datteindre la moitié de terrain adverse en prenant le minimum de risques. La procédure dapproche peut sembler simpliste, mais elle est efficace. Très disponible, plutôt rapide, lactuel meilleur buteur de L1 (13 buts, à égalité avec Gignac) est particulièrement complet. Car cest également un excellent défenseur, qui détourne de la tête la moitié des coups francs et corners adverses.
Paul Le Guen na pas de remplaçant du même profil en magasin. Le forfait de Hoarau, combiné à la mise à pied de Kezman, pointe dailleurs la maigreur de leffectif parisien : parmi les dix-neuf joueurs convoqués figurent Gaëtan Charbonnier (20 ans), Tripy Makonda (19 ans) et Maxime Partouche (18 ans), qui totalisent, à eux trois, quatre apparitions dans le groupe, et zéro minute de jeu en L 1.
Sans Hoarau, Paris sait que sa marge samenuise considérablement. Dès lors, il a deux options : ne rien changer des pratiques habituelles, et prendre le risque de perdre un maximum de ballons. Donc subir le poids du match. Ou bien varier les relances, construire le jeu sur des bases plus courtes, à partir des défenseurs. Le risque, alors, serait dégarer quelques ballons au milieu. Donc de sexposer aux contres. De toute façon, pour Paris, le moindre voyage sans Hoarau paraît extrêmement risqué.